Critique de dedanso

Il s'agit là d'un imagier et non d'un album à lire. C'est un point qui doit être éclairci dès le départ.

Très bel imagier donc, sur le thème des animaux (quelques soixante dix animaux représentés ici). Deux double-page, en début et en fin d'album, font office de table des matières.

Beaucoup de couleurs vives qui donnent envie de feuilleter cet album. Pour chaque animal, son nom est écrit en lettres attachées sous l'image. Et tout autour le lecteur peut lire des mots qui servent à décrire l'animal en question (anatomie, couleurs...).

L'imagier est tout à fait à la portée des tout petits (18 mois/4 ans) qui apprennent ainsi à reconnaître les animaux. Les mots de description peuvent éventuellement aider les parents à approfondir l'apprentissage. Par contre, au-delà de 4 ans, les animaux sont déjà connus et l'enfant n'a pas le plaisir de les reconnaître, les nommer ni les décrire. C'est du moins ce que j'ai pu constater auprès de mes propres enfants.