EAN : 9782211209212
L'Ecole des loisirs (04/10/2012)
3.86/5   7 notes
Ce n’est pas qu’un imagier d’animaux, c’est aussi un lexique. On découvre les animaux qui ont un museau, d’autres qui ont un mufle, d’autres une caroncule… Qu’est-ce que c’est une caroncule ?
Allez voir à la page de la poule !
Que lire après MaximotsVoir plus
J'ai bien aimé feuilleter cet imagier sur les animaux aux dessins simples, colorés et expressifs. La façon d'amener le vocabulaire en nuage autour de l'image pour aborder les couleurs, les parties du corps et un peu de vocabulaire spécifique (encolure, rétractile...) en fait un outil qu'il est facile de s'approprier et autour duquel peuvent se construire toutes sortes d'activités pédagogiques.
Il s'agit là d'un imagier et non d'un album à lire. C'est un point qui doit être éclairci dès le départ.

Très bel imagier donc, sur le thème des animaux (quelques soixante dix animaux représentés ici). Deux double-page, en début et en fin d'album, font office de table des matières.

Beaucoup de couleurs vives qui donnent envie de feuilleter cet album. Pour chaque animal, son nom est écrit en lettres attachées sous l'image. Et tout autour le lecteur peut lire des mots qui servent à décrire l'animal en question (anatomie, couleurs...).

L'imagier est tout à fait à la portée des tout petits (18 mois/4 ans) qui apprennent ainsi à reconnaître les animaux. Les mots de description peuvent éventuellement aider les parents à approfondir l'apprentissage. Par contre, au-delà de 4 ans, les animaux sont déjà connus et l'enfant n'a pas le plaisir de les reconnaître, les nommer ni les décrire. C'est du moins ce que j'ai pu constater auprès de mes propres enfants.
Cet imagier sur le thème des animaux en présente environ 70. Les dessins sont simples et réalistes avec des couleurs bien identifiables. Sur chaque page se trouve un animal au centre avec son nom dessous et divers mots de lexique autour de lui. le fond est d'une certaine couleur et change à chaque fois ce qui permet d'aborder des nuances moins courantes telles que le violet glycine, le vert anis, le vert d'eau, le carmin, le turquoise, etc. C'est un album sympathique pour apprendre du vocabulaire aux plus petits - bien que certains mots soient compliqués : caroncule, ergots, élytres...

chien : taches noires, langue, rose pâle, truffe, yeux, bleu, oreilles, blanc, queue, pattes

Videos de Kimiko (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Kimiko
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Divorce à l'anglaise de Margaret Kennedy et Adrienne Terrier aux éditions de la Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/divorce... • 📚 Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel aux éditions Finitude 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/acces-d... • 📚 Le tueur au caillou de Alessandro Robecchi, Paolo Bellomo aux éditions de l'Aube 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-tueu... • 📚 Caïn fut le premier de Mariano Sabatini et Marguerite Pozzoli aux éditions Actes Sud 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cain-fu... • 📚 Connemara de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/connema... • 📚 Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu aux éditions Babel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/leurs-e... • 📚 Appia de Paolo Rumiz et Béatrice Vierne aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/appia.html • 📚 Conte de fées de Stephen King et Jean Esch aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/conte-d... • 📚 Le Chien qui voulait voir le Sud de Seishu Hase et Jacques Lalloz aux éditions Philippe Picquier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-chie... • 📚 Minusculette et les petits fantômes japonais de Kimiko et Christine Davenier aux éditions Ecole des Loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/minuscu... • 📚 Le Bureau des affaires occultes - tome 2 - Le fantôme du Vicaire de Eric Fouassier aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fant... • 📚 Louve Noire de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/louve-n... • 📚 Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/reine-r... • 📚 Même les girafes dansent ! de Giles Andreae et Guy Parker-Rees aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/meme-le... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •