Critique de LiliMatoline

Découverte d'une nouvelle plume et premier roman d'Emily Kind. le résumé semble accrocheur et la couverture très attirante.

Après avoir été viré de l'armée, Isak est de retour dans sa ville natale. Son parrain, le maire d'Aphrodite lui a trouvé un nouveau poste comme shérif. Après neuf ans, tout le monde a changé, lui, sa famille, ses frères et surtout la gamine d'à côté.
Depuis ses 15 ans, Echo fuit son père, ses coups, mais aussi toute relation qui pourrait engendrer à devenir comme sa mère brisée par un homme qu'elle aime. le retour d'Isak dans sa ville, et dans sa vie s'impose à elle, et pourtant elle a de nombreux problèmes à régler.

Isak Genoa, 28 ans, est un ancien membre de la Delta, puis les Hawks, une société civile de sécurité. Il se laisse guider par ses pulsions, aime que ce soit direct sans sous-entendus. Il a grandi dans une famille unie, Draven et Levi, ses petits frères et des parents aimants. Isak est taciturne, pragmatique, entêté.
Echo Lehane, 23 ans, fait des petits boulots par ci par là. Elle a une soeur aînée, mais son père ne voulait qu'un enfant, et surtout pas une deuxième fille. Elle a donc grandi dans la colère, le rejet, l'anxiété... Elle veut son indépendance, ne pas se reposer sur les autres. Echo est aussi très impulsive.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Echo et Isak.
L'intrigue est menée avec ambiguïté. La vie d'Isak est chamboulée, et l'arrivée d'Echo dans l'équation n'est pas de tout repos, mais il la veut auprès de lui. Echo cherche toujours les embrouilles, elle veut surtout de l'argent pour fuir cette ville. Un flic avec des problèmes relationnels et une délinquante insolente et criminelle peu douée.

La plume est sympathique, un peu lourde à certains moments. L'auteure joue sur les blancs, le fait de ne pas nous révéler tout directement, de mettre et poser un mot précis sur les détails et les révélations. Cela installe un suspense, une angoisse supplémentaire mais aussi une sensation de flou et de perplexité. le rythme reste très entraînant, j'ai eu envie de découvrir où l'auteure nous emmenait malgré parfois le manque d'intrigue en général.

Les émotions sont intéressantes et troublantes. Tous le pensent dégénéré, Isak se sent détraqué, avec une certaine violence dont il a l'impression qu'elle ne disparaît jamais. Il vit dans un brouillard, il ne sait pas déchiffrer les émotions, il compartimente, je pense que vous avez compris, Isak est différent. Echo est cash, n'a peur de rien et de tout, comme de ses sentiments. Les relations intimes sont sensuelles avec un langage parfois très explicite.

Un soldat, une rebelle. Il se bat, elle fuit. Une histoire différente de ce que l'on peut lire, une plume intéressante, directe et toute en énigme. Je reste mitigée, et pourtant j'ai lu le roman d'une traite. Un concept et des idées accaparantes à découvrir.

Lien : https://meslivres-monplaisir..