Critique de cyan

(...) Si on en apprend beaucoup sur le passé de Colin et qu'on découvre peu à peu ses motivations, on en sait relativement peu sur sa personnalité et ses émotions une fois le comics refermé. En effet, notre héros est constamment concentré sur le rôle qu'il doit jouer et les actions qu'il doit mettre en oeuvre pour remplir sa mission, ne laissant que peu de place au lecteur pour ressentir un minimum d'empathie à son égard. Les autres personnages sont intéressants, pas spécialement fouillés à ce stade (mais ce n'est que le tome 1), à l'exception de Roku, le personnage féminin principal.

L'intrigue part assez rapidement vers le mystique et l'ésotérique, mais il y a beaucoup d'action et on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cependant, l'alternance des 3 lignes temporelles donne une impression de confusion par moments, d'autant que s'y ajoutent des flash-back concernant d'autres personnages.

Le dessin quant à lui va du sympa au sublime. J'ai préféré le travail de Clay Mann à celui des autres dessinateurs, mais là, c'est affaire de goût personnel. Les arrières-plans sont parfois détaillés, parfois juste esquissés; ça fonctionne plus ou moins bien selon la situation. Les couleurs sont très belles et contribuent largement au plaisir de l'oeil. A la fin est proposée une galerie de couvertures et de planches, c'est un bonus sympa.

Dans l'ensemble, une lecture plutôt agréable, mais pas à la hauteur des attentes créées par les autres comics Valiant que j'avais lus précédemment. Je lirai la suite si j'en ai l'occasion, mais ce ne sera pas une priorité.
Lien : https://bienvenueducotedeche..