AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de adtraviata


Bien sûr, j'ai lu un autre roman entre Bondrée et celui-ci mais il y a des coïncidences frappantes entre les deux : un petit monde clos, des jeunes filles assassinées dont le corps est mis en scène dans la forêt, dans des crevasses creusées par des effondrements miniers. Ici le cadre a beaucoup d'importance : nous sommes en Lorraine, une région encore marquée par les fractures de la guerre (en 40-45 les Allemands ont de nouveau occupé l'Alsace-Lorraine, divisant la population entre collabos, résistants, engagés volontaires, exilés, déportés, avec les règlements de comptes qu'on imagine à la Libération) et les cicatrices laissées dans le paysage et dans les maisons suite à l'arrêt de l'exploitation des mines de fer.

C'est dans le village de Varange qu'est retrouvé le corps sans vie de Nathalie, ado un peu difficile. Parmi les enquêteurs, Simon Dreemer, muté de Paris suite à une « bavure » (ok ce n'est pas nouveau mais il faut bien introduire les personnages, non ?) et Jeanne Modover, qui a grandi dans le village. La capacité d'écoute, la connaissance des lieux et des gens de l'une, le côté direct mais intuitif de l'autre vont bien s'accommoder pour tenter de pénétrer les secrets bien enfouis de ce village lorrain. Aline Kiner est elle aussi originaire de cette région, elle connaît bien son histoire, sa géographie, son économie et cela a nourri efficacement ce roman bien mené, bien écrit, sans un poil de gras, avec des personnages pleins de fêlures et attachants.

Encore un bon moment de lecture que je vous conseille (un premier roman prometteur et malheureusement ALine Kiner n'a pas eu le temps d'en écrire beaucoup car elle nous a quittés début janvier 2019, emportée par le cancer.)
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}