Critique de vieuchamp

Je n'ai pas été surpris. Je savais que j'allais attaquer un très grand roman. Les critiques sur babélio, ainsi que celles des lecteurs de mon entourage ont été unanimes.
Après un début quelque peu surprenant, à se demander si on a bien le bon livre entre les mains, on se laisse embarquer dans l'aventure, car s'en est une, l'aventure qui mènera Jack quelques décennies en arrière, en 1958 pour être très exact, afin de poursuivre le travail commencé par son ami restaurateur Al, rattrapé par la maladie.
C'est clair, on ne s'ennuie pas un moment, pourtant le pavé est gros, mais Stephen King nous emmène dans le passé, le présent, le passé, et le retour dans l'Amérique des années 50 et 60 est jubilatoire, on se retrouve dans la vraie vie de ces années-là, avec des personnages normaux, sans extravagance.
Le but recherché n'est pas à cacher, c'est marqué dans le titre, Jack devenu Georges va chercher à changer la face du monde en évitant ce qui s'est passé à Dallas ce fameux 22 novembre 1963.
Réussite, échec, le lecteur avancera doucement dans le temps pour découvrir ce qu'il va se passer. Parfois, je voulais aller beaucoup plus vite, et je trouvais les passages trop longs pour arriver au jour J, mais après réflexion, Stephen King prend tout son temps, et il a bien raison de nous faire perdre patience, car il le fait très bien.
Gros coup de coeur pour 22/11/63. A conseiller vivement.