Critique de VeryImportantBook

Enfin un bon nouveau roman de Stephen King! C'est avec appréhension que j'ai attaqué ce livre. le thème est clairement difficile, même si aujourd'hui le temps a passé sur cet événement de l'histoire américaine. Stephen King explique d'ailleurs que c'était un projet de longue date et qu'il est heureux aujourd'hui de ne pas l'avoir écrit plus tôt.
C'est un roman assez conséquent d'environ 1000 pages. Comme de bien entendu sur une longueur pareille, il y a quelques moments de longueur, mais honnêtement, cela ne gâche pas du tout l'histoire.
Nous suivons donc Jake Epping, professeur d'anglais, qui se retrouve propulsé en mission dans le passé par un ami mourant. L'introduction du voyage dans le temps est super bien gérée par King, évitant un aspect saugrenu. Et les réactions des personnages fonctionnent bien. La justification de la mission de Jake est crédible: tout colle à merveille.
Le gros plus du roman est selon moi, l'humanité des situations et l'intégration de sentiments humains. C'est bien plus qu'un voyage dans le temps pour sauver Kennedy , c'est un panel humain qui va suivre Jake Epping dans son aventure, amour inclus.
Le risque de faire un roman ennuyeux était grand, mais King a bien travaillé en se focalisant sur l'humain. Il est fort sur ce point et cela se ressent.
Seul point noir, commun à beaucoup de ses oeuvres: le moment où le fantastique devient un peu trop grossier par rapport au reste de l'oeuvre. le dernier futur imaginé par King est de mon point de vue un peu trop surréaliste. Il est néanmoins tout à fait cohérent avec le reste du livre, donc acceptable.
Stephen King a aussi réussi la fin, tout en finesse et sentiments. C'est vraiment un beau livre qu'il nous propose, qui peut être mis entre toutes les mains, à l'inverse de certains de ses livres pouvant choquer.