Critique de Witchblade

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Décembre, je me doutais qu'il n'allait pas rester longtemps à prendre la poussière dans ma bibliothèque. Je l'ai acheté récemment via un groupe Facebook. À force de le voir choisi lors des différentes pioches, j'ai fini par m'intéresser à son résumé qui est quand même intriguant. Pour le moment, je n'ai lu que « Le Fléau » de cet auteur et j'avais essayé d'en lire un autre mais je n'ai pas adhéré au style. Ça fait 20 ans que j'ai lu « Le Fléau » suite au visionnage fragmentaire du film. J'ai également « La tour sombre » dans ma PAL électronique dans son intégralité, il faudra peut-être que je m'y lance un jour.

L'histoire est assez longue à se lancer et je ne vois pas très bien où l'auteur veut nous amener avec ses deux personnages et leurs curieux dialogues : un prof qui discute avec son restaurateur préféré tout en se demandant ce qu'il raconte. J'ai essayé de tenir jusqu'à la fin de la première partie mais j'ai jeté l'éponge au bout de 80p. Je n'adhère pas du tout au style de l'auteur, il se perd dans les détails et les descriptions à rallonge. D'après le résumé, je pensais qu'il aurait écrit son roman directement à la période voulue pour continuer sur une uchronie. Mais ce n'est point cela car un prof d'anglais reçoit le secret du siècle par son ami le restaurateur. Il peut aller dans le passé, 53 ans plus tôt, y changer des éléments et dont un en particulier qui pourrait modifier à jamais l'avenir de l'Amérique et du monde. Ça pourrait être intéressant mais je n'ai pas accroché au style lent de cette histoire, d'autant plus quand on sait qu'elle contient plus de 900p. C'est trop long pour moi en terme de temps passé à essayer de m'accrocher désespérément à l'histoire et à ses personnages. Je fais sans doute tache au milieu de toutes ces critiques positives mais tous les goûts sont dans la nature. Je crois que mon précédent abandon pour cet auteur était pour la même raison : l'histoire n'avance pas et l'auteur se perd dans des détails qui n'ont rien à voir avec le récit.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une grosse déception, aussi bien à cause du résumé intrigant que de l'auteur adulé par de si nombreux fans. D'autres livres de cet auteur me font de l'oeil, je tenterais sans doute quand je les trouverais à acheter d'occasion mais celui-là est abandonné définitivement. Je vous conseille néanmoins de le découvrir par vous-même pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)