Critique de Herve39

Il m'a attendu longtemps dans ma bibliothèque, plusieurs années que je l'avais en réserve. Pourquoi ne pas l'avoir lu avant, le plaisir de savoir qu'il m'attendait ? Bref, je m'y suis attaqué avec plaisir.
De mémoire, Stephen King ne s'était jamais confronté au voyage dans le temps, sujet pourtant largement abordé en littérature fantastique. Il y met, bien sûr, tout son talent et pose la question : que se serait-il passé si Kennedy avait échappé à l'attentat de Dallas ?
King prend le parti pris qu'il n'y ait eu qu'un tireur isolé ce jour là et non pas un complot de la CIA ou autres. Ce qui auraît été bien sûr beaucoup plus difficile pour un homme seul d'enrayer la machine. Donc, un homme contre un autre avec l'avantage pour l'un de connaître le futur même si le futur ne veut pas être changé et se charge de lui mettre pas mal de batons dans les roues.
De même, je pensais que le jour de l'assassinat allait arrivé assez vite et que l'on suivrait les conséquuences de cet acte. Or, cette journée n'arrive dans le récit qu'à la 795 ème page. Au contraire, Stephen King, comme à son habitude, prend le temps de poser ses personnages et son décor. Il fait revivre devant nous une amérique nostalgique de la fin des années cinquante. Il s'offre même un détour à Derry et rencontre Beverly et Richie juste après qu'ils aient réussi à se débarrasser du clown de "Ca".
Donc, Stephen King fidèle à lui même, les 930 pages de ce livre défilent sans qu'on s'en rende compte et la fin nous permet de constater que vouloir changer les évènements passés est un peu comme jouer à la roulette russe, on ne maîtrise pas grand chose contrairement à l'auteur qui lui maîtrise son récit de bout en bout.