Critique de Enagrom

S'il vous était donné de voyager dans le temps, ne seriez vous pas tenté d'influer sur le cours des évènements ? En éliminant un personnage nocif par exemple…

Jake Epping promet à son ami al sur son lit de mort de supprimer Lee Harvey Oswald, celui qui tua le président JKF, espérant ainsi empêcher la guerre au Vietnam et les nombreux morts qui en ont découlé. Comment est-ce possible ? Et bien, dans la réserve de la caravane-restaurant d'al existe un passage qui débouche environ 50 ans auparavant (ce qui explique en passant le prix défiant toute concurrence des ses très bons burgers, étant donné le coût de la viande de la fin des années 50).

J'ai beaucoup lu Stephen King étant ado et c'est avec plaisir que j'ai renoué avec ses livres, ça faisait bien longtemps. Il porte toujours aussi bien son patronyme et j'ai retrouvé ce que je connaissais de lui : fluidité dans le récit et personnages très bien construits, à peine esquissés qu'ils semblent exister depuis toujours.
L'édition que j'ai lue, ne présente pas de résumé sur la 4ème de couverture, aussi je m'attendais à quelque chose de plus politique. Cet évènement historique ayant été l'objet d'une multitude d'analyses et de théories diverses. Dans la postface, l'auteur nous livre son point de vue, qu'on partage ou pas (pour ma part, je pense que je rejoindrais plutôt Mme King que Mr).

L'auteur s'amuse quand il nous fait retrouver deux des personnages de Ça, petit clin d'oeil que j'ai bien aimé. Ce roman nous offre un beau voyage à la découverte de l'air du temps des années 60 avec plusieurs passages qui m'ont émue.

Ce furent des retrouvailles réussies !