Critique de gruz

Vous êtes fan du King, jetez vous là-dessus.
Vous ne connaissez pas le King, jetez vous là-dessus.
Vous n'êtes pas friand de science-fiction, ça tombe bien ce roman n'en n'est pas vraiment un, donc jetez vous là-dessus.
Vous êtes fan de SF, ce n'est peut-être pas le sujet principal, mais ça vous parlera tout de même, donc jetez vous là-dessus.
Vous aimez les longs romans, jetez vous là-dessus.
Vous prenez un peu peur devant la taille de celui-ci, mais je vous le dis : vous n'avez rien de mieux à lire, donc jetez vous là-dessus.

Le King nous propose là une oeuvre foisonnante, pleine de pages, d'idées et d'émotions.
22/11/63 est un roman d'ampleur, par sa taille et son sujet. Mais c'est également une oeuvre d'ampleur par l'émotion qu'elle suscite auprès du lecteur.
936 pages, cela peut paraître démesuré, mais croyez-moi, si vous arrivez à plonger comme moi dans ce récit, elle vous paraîtront presque insuffisantes.
Le propos, la construction, les descriptions, tout respire l'intelligence. A certains moment, ça en est presque déstabilisant.
Oh non, pas que le King veuille ramener sa science, bien au contraire ! le récit est d'une fluidité quasi miraculeuse, prouvant que l'auteur maîtrise le sujet et son art sur le bout des doigts.
La description des années 50 et 60 est passionnante, détaillée, mais surtout vivante. On n'est pas dans un livre d'histoire.
Certains trouveront peut-être que ses 936 pages n'ont pas toujours la même intensité. C'est, pour moi, au contraire une qualité, le King alternant parfaitement moments de tension, suspense et moments de respiration.
Et cette histoire respire par tous ses pores. Elle respire d'intensité, de crédibilité et d'émotion. Parce que, oui, le King fait la part belle à l'émotion dans ce roman, loin de ses anciens récits horrifiques. Et il touche en plein coeur.
me concernant, une lecture qui restera inoubliable, j'en suis certain.
Je n'aurais maintenant qu'un seul souhait : pouvoir revenir dans le passé, atteint d'un légère amnésie, et pouvoir me replonger dans ce roman, comme neuf.

Je pose un genou à terre et je me prosterne devant le King. le roi est vivant, vive le King.

(Sur mon blog, mon journal de cette lecture, jour après jour, pages après pages, émotions après émotions)
Lien : http://gruznamur.wordpress.com