Critique de choupynette

J'attendais beaucoup de ce nouveau roman de Stephen King. D'abord parce que j'avais énormément apprécié son précédent, Dôme, dévoré en une petite semaine. Ensuite parce que le "pitch" de celui-ci était éminemment prometteur! Imaginez donc: un homme tout ce qu'il y a de plus banal, Jake Epping, professeur d'anglais dans un lycée d'une petite ville du Maine, est chargé par son ami mourant de voyager dans le temps pour aller sauver le président Kennedy. Rien que ça!

Et pourtant, le récit ne décolle que rarement. Certes l'humour est là, mais le personnage de Jake est bien trop normal, lisse, pour susciter un quelconque intérêt. N'est pas le Docteur qui veut! Les autres personnages du roman sont d'ailleurs du même acabit.

Des pages et des pages qui nous narrent par le menu ses atermoiements, ses questionnements, et pendant ce temps il ne se passe rien. Certes, on est plongé dans les années 50/60, King décrit plutôt pas mal l'époque, mais sans plus. L'histoire d'amour est d'un mièvre que les plus mauvais auteurs des Harlequins de la série blanche ne renieraient pas. Enfin, le thème du voyage dans le temps et son corollaire inévitable, le changement du passé et ses répercutions, ne sont vraiment traités qu'à la toute fin du roman moins de 100 pages avant la fin! Cela semble absolument idiot! L'intérêt à mon sens d'un tel roman se trouvait là, non dans le fait de savoir si Epping arriverait, ou non, à sauver JFK.

Chose rare, j'ai lu en parallèle plusieurs autres livres, ce qui prouve bien que je n'ai pas été enthousiasmée, loin de là, par la prose de King. Je ne m'explique pas l'engouement des critiques...
Lien : http://ya-dla-joie.over-blog..