Critique de monz

Je n'avais pas lu du Stephen King depuis très longtemps. Les bonnes critiques, le sujet et l'époque traités m'ont encouragé à pousser la porte de ce livre.
Contrairement à certains lecteurs de Babelio, je ne me suis pas ennuyé. Stephen King a le chic pour vous entraîner d'un coup là où vous ne vous attendiez pas. Vous trouver sa description des années 60 américaines un peu sirupeuse, un peu trop "c'était mieux avant" et tout à coup il vous balance à la figure la ségrégation raciale.
Je ne reviendrai pas sur la mécanique du livre qui ne fonctionne bien qu'au début, je trouve. Quand le personnage principal s'installe dans sa petite vie (il débarque dans le passé en 1958 et l'assassinat de Kennedy est prévu pour 63, il a du temps), j'ai eu du mal à comprendre ce qui le poussait à poursuivre sa mission et j'ai trouvé la partie finale peu intéressante et peu convaincante. Ce doit être le côté : j'empêche l'assassinat de JFK, je change la face du monde entier.
Au final, je trouve que Stephen King réussit son petit voyage dans le temps, mais loupe son traitement du thème Kennedy/Oswald/Dallas/Conspiration/etc.