Critique de Variation6

Le narrateur et personnage principal rappelle beaucoup l'auteur de ce livre extraordinaire: lui aussi écrivain , politiquement proche des libéraux , et tout autant fan de rock'n'roll. On comprend que S. King éprouve une certaine nostalgie pour ses années de jeunesse, même s'il ne fait pas l'impasse sur le racisme latent de l'époque.

22/11/63 est un roman utilisant à merveille le concept de voyage dans le temps pour poser la question «Et si …? »
Le thème des réalités parallèles est très à la mode. Merci Philip. L. Dick !! Je sors de romans de Dominique Douay qui aborde aussi cette idée-là.

Stephen King est toujours défini comme un écrivain de l'horreur. Des quelques livres que j'ai lus de lui, je trouve que c'est surtout un écrivain de l'horreur sociale: violence conjugale, abus sur enfants, alcoolisme, meurtre …. L'auteur observe les tréfonds de l'humanité et nous les présente par le truchement d'une histoire souvent fascinante, et souvent à la frontière de la réalité et de l'imaginaire.

Le protagoniste voyage dans l'Amérique des années 1950 et 60 et souhaite y corriger quelques événements.
Y arrivera-t-il ?
Vous le saurez en lisant les 1000 pages de ce roman fascinant.