Critique de Tostaky0

Je ne sais pas vous, mais moi, je me dis que ça pourrait être marrant de pouvoir remonter le temps.
De découvrir une autre époque, d'aller à la rencontre de personnages célèbres et... de changer le monde...
Stephen King nous invite à une aventure palpitante.
Et si on essayait de sauver JFK.
C'est la tâche qui incombe à son héros.
Bon, me direz-vous, c'est simple, on le téléporte en 1963, il élimine Lee Oswald et le tour est joué.
Mais le Maître de la littérature qu'est King ne peut pas se contenter de ce scénario simpliste .
Il propulse donc son héros, un professeur, en 1958. C'est cinq années que nous allons passer avec le protagoniste.
Nous allons vivre avec lui, faire ses rencontres, partager ses découvertes, ses angoisses, ses joies, agir avec lui et parfois, subir avec lui.
Et l'auteur ne se contente pas de tracer les grandes lignes, tout est détaillé, décortiqué, chaque personnage, chaque lieu, rien n'est laissé au hasard, quitte à rendre son récit un peu long parfois. Mais, au final, un souci du détail qui s'avère nécessaire.
L''idée de départ est géniale, et au fur et à mesure que l'on avance dans le récit, on se surprend à s'interroger.
- Faut-il changer le cours de l'histoire ? (l'effet papillon...)
- Et les rencontres que l'on fait dans le passé, peuvent-elles influencer notre propre histoire ?
- Sors- t- on indemne d'une telle expérience ?
Tantôt on a envie de la réussite de cette mission, tantôt on en a peur...
Le Maître du suspense à encore frappé.
Je vais l'avouer, 22/11/63, est ma première incursion dans le monde de Stephen King.Même si je sais que ses autres productions littéraires sont un peu différentes de celle-ci, je m'y suis régalé.