Critique de Gwenaweb

J'suis allée me promener avec mes parents un dimanche matin dans une boutique où on peut trouver aussi bien des vêtements, des chaussures, des produits d'entretien, de la vaisselle, des jeux pour enfants, des dvds et des bouquins. C'est pourtant pas un supermarché classique, mais plutôt un fourre-tout extrêmement sympathique quand on aime bien fouiner.

J'adore fouiner. J'étais alors en train de me tâter d'acheter un manche à balai ou un cache-pot quand j'ai eu l'oeil attiré par un bouquin. Un énoooorme bouquin. Tout noir, avec une image en bleu-gris pâle. J'ai lâché le balai et le cache-pot pour m'en saisir. "Stephen King" m'indique discrètement la pochette, écrit en fin et en bleu. Intriguant. J'avais déjà lu du King mais j'avais été déçue par Désolation. Mais ce pavé n'était qu'à 5€… A ce prix-là, c'est vraiment du gâchis de pas l'acheter… Il a fait un plongeon dans mon panier de courses.

Je l'ai lu rapidement après ça. 800 premières pages fan-ta-s-tiques. Me suis vraiment éclatée à m'immiscer dans ce village, de découvrir tout le monde, et toutes leurs petites blagues. Là débute un amorçage de fin. Et le début de la fin de mon intérêt pour cette histoire aussi. J'aime conclure mais là, j'ai pu me mettre ma conclusion où je pense. On dirait un rabibochage en urgence, une fin trouvée à la va-vite, un trou à combler, un melting-pot d'idées farfelues. Quelle désillusion. Toute une histoire aussi bien menée pour se viander sur la fin. J'ai oublié comment ça finit d'ailleurs, tellement c'était impensable.

J'ai prêté ce livre à des amis pour leur expliquer ce point de vue, parce qu'on a du mal à s'imaginer la chute d'un piédestal pareil. Un très bon livre mais une très mauvaise fin.