Critique de le_nouvel_homme_invisible

Je termine à l'instant la relecture, 20 ans après la découverte du bijou, le terrifiant roman de King qui parle d'une voiture "hantée". Ça se lit facilement, l'intrigue est simple (plus simple que les interminables romans de la plus récente production du maître, me semble-t-il) et on ne décroche pas. le seul mystère qui demeure lorsque le livre est refermé, c'est le pourquoi du comment... Dans le film de Carpenter, Christine est mauvaise depuis sa conception, sur la chaîne de montage de Detroit. Ici, on apprend assez rapidement qu'elle a été un maillon dans la chaîne mortelle qui a décimé la famille de l'ancien propriétaire. Mais, à part la haine du dit individu qui aurait passé à la voiture, je ne vois pas. L'histoire est donc simple et découpée en trois gros chapitres eux-mêmes en morceaux. Deux narrateurs se partagent ces trois parties et une certaine symétrie sous-tend l'ensemble du roman.