Critique de Foufoubella

J'ai terminé cet été ce recueil de quatre nouvelles débuté en début d'année. Enfin, plutôt que des nouvelles, je parlerais davantage de (relatifs) courts romans puisque les récits font respectivement 132, 261, 204 et 87 pages.

Sur le thème des quatre saisons (et j'avoue n'avoir toujours pas fait le lien entre les nouvelles et l'intitulé du recueil), Stephen King nous offre une partition dont il a le secret. Il prend son temps, comme à son habitude, et c'est ce que j'aime chez lui.

La première nouvelle nous emmène dans un établissement pénitentiaire où un innocent n'a qu'une idée en tête, s'échapper. Et cette nouvelle a donné lieu à un film, Les évadés de mémoire.

La deuxième nous entraîne dans un jeu pervers du chat et de la souris entre un ancien nazi et un jeune garçon qui l'a reconnu. Mais qui traque qui, au final ?

La troisième nous emmène à la poursuite d'un groupe de jeunes garçons, soudés à la vie à la mort.

Enfin, la quatrième nous promène au sein d'un drôle de club où chacun, à tour de rôle, raconte une histoire terrifiante. C'est ma préférée.

J'ai pris plaisir à lire la plume de Stephen King, et ici nous sommes loin de l'univers fantastique qui l'a fait connaître mais plutôt au coeur de l'horreur bien humaine.

Recueil sympathique mais pas mon préféré de l'auteur.

Challenge du livre au film
Challenge pavés 2019
Challenge XXème siècle 2019