Critique de Mag3375

Le titre de ce livre est bien représentatif, il y a autant d'histoires que de saisons dans une année ☺
La première histoire a été une excellente surprise, car il s'agissait de "La rédemption de Shawshank", qui a inspiré un de mes films préférés sans que je n'ai jamais lu l'histoire. Je me suis régalée ! Tout comme avec "La ligne verte", l'adaptation cinématographique est top ! Je visualisais les scènes du film en lisant, ça a été une belle immersion.
La deuxième histoire, par contre, m'a laissé un ressenti très désagréable, j'ai même eu envie d'arrêter la lecture, pourtant lire du Stephen King m'est précieux, mais là tout était malaisant au possible. le paradoxe est que c'est tellement bien écrit que j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie, d'où mon ressenti.
Dans la troisième histoire, on est au sommet du glauque, et ce qui m'a particulièrement plu, c'est la narration, j'ai eu l'impression que Stephen King racontait une anecdote qui lui était vraiment arrivée. le narrateur a son âge, et puis la façon de parler du travail d'écriture me semblait bluffante, comme si il nous ouvrait le fond de ses pensées.
Et enfin, en lisant la dernière histoire, je me suis sentie tour à tour détendue, intéressée, puis hypnotisée, et sonnée. Quand j'ai tourné la dernière page j'ai été contente de l'avoir lue. Quelle imagination ! Mais, en même temps, comme chaque fois que je lis du King, sur le moment j'y ai cru, bluffant.
Comme le dit Stephen King à la fin de ce recueil, on y découvre des histoires qui le changent de registre, mais, dans chacune, l'horreur pointe le bout de son nez. Ça n'est pas un coup de coeur, en raison de la deuxième histoire, mais ça reste une excellente lecture. du grand King, d'ailleurs j'ai appris récemment que c'est réellement son nom, il était prédestiné à nous épater 😁
Belles lectures à vous !