Critique de Errant

Errant
23 septembre 2015
Au total j'ai bien aimé ce recueil, mais pour des raisons totalement différentes selon les histoires. Dans la première la description de l'univers carcéral rend bien son caractère implacable et oppressant. Les personnages sont fortement typés et la trame de fond captivante. Dans la deuxième on assiste plutôt à un affrontement psychologique entre deux pourris, chacun à sa manière. le développement et le dénouement sont assez imprévisibles et , surtout, King nous a évité un "happy end" comme l'auraient sans doute souhaité certains. La troisième met en scène une bande de préados; la facilité avec laquelle l'auteur fait vivre ce groupe n'est pas sans rappeler la complicité des enfants de "Ça"... Quant à leur aventure, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle nous tient en haleine! Finalement, la dernière, et la plus courte, est peut-être la moins élaborée, mais demeure très efficace sur le fond et délicieuse pour son ambiance. Au total c'est donc une lecture que j'ai bien aimée même s'il ne me semble pas qu'on soit ici devant un incontournable du grand maître!