Critique de celinelecture

Nous sommes ici dans un huis clos avec de très nombreux personnages et il n'est d'ailleurs pas toujours évident de retenir les différents rôles, liens et caractéristiques des habitants de cette ville coupée du monde.
Stephen King retranscrit avec brio les particularités des petites villes américaines avec leurs personnages incontournables et il arrive parfaitement à faire ressortir le meilleur et surtout le pire de l'Homme.

La tension monte, les esprits s'échauffent, les vrais visages se dévoilent et clairement tout part en cacahuète à Chester Mill !

Les personnages sont très manichéens et avec peu d'évolution pour la majorité. Au final j'ai regretté ce manque de nuances même si on ne peut enlever à l'auteur cette faculté d'analyse de la nature humaine toujours passionnante.

Certaines scènes sont d'une grande violence et l'atmosphère est malsaine voire glauque (oui ce sont mes passages préférés 😈) et cela apporte une vraie noirceur au récit.
Mais 1550 pages c'est bien trop pour cette histoire et j'ai ressenti beaucoup de longueurs pour une fin qui ne pas du tout convaincue (limite agacée), et j'ai refermé le second volume avec un sentiment de "tout ça pour ça" qui laisse un goût amère au vu des heures passées sous ce Dôme.

Le dôme, qui n'est en fait qu'une manière pour l'auteur de critiquer une Amérique ultra conservatrice, gangrénée par des politiciens véreux, des religieux extrémistes, des policiers sans foi ni loi et, où les manipulations médiatiques sont légions. C'est au final, pour moi, un texte plus politique que fantastique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..