Critique de Flaubauski

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait une incursion dans un roman de Stephen King, c'est chose faite avec ce huis-clos plutôt bien mené par l'un des maîtres contemporains de l'horreur.

J'ai d'abord pensé que cela allait être compliqué de tenir le rythme pendant tant de pages en décrivant seulement une femme qui essaie de se libérer de menottes avec lesquelles son mari, qu'elle a accidentellement tué, l'a attachée au lit conjugal. Finalement, par un bon dosage de monologues intérieurs, mais aussi de dialogues intérieurs avec d'autres voix (appartenant soit à une amie, soit à Jessie, mais à différents âges), de nombreux flashbacks ou encore des évènements qui font pencher pendant un temps vers le fantastique / l'horreur, j'ai trouvé que le roman se lisait particulièrement agréablement, comme tout bon Stephen King qui se respecte.

Malgré tout, certains éléments m'ont semblé peu crédibles et ont quelque peu gâché ma lecture. Pour ce roman, je m'attendais à quelque chose de plus vraisemblable, de plus réaliste que ce dénouement qui tombe pour moi trop comme un cheveu sur le soupe, en ce qu'il mêle un sacré paquet de hasards qui s'imbriquent vraiment trop parfaitement pour boucler la boucle du calvaire de notre personnage éponyme.

Il n'en reste pas moins que Jessie a été un très bon moment de lecture, et que cela m'a fait plaisir de relire cet auteur qui était resté dans les oubliettes de ma PAL depuis quelques années.