Critique de SophiedeCaen

Mon premier Stephen King, et je dois dire que c'est avec beaucoup d'appréhension que je me suis lancée dans cette lecture. D'abord parce que le film m'avait beaucoup marqué lors de sa sortie cinéma, puis parce que clairement ce livre m'obligeait à sortir de ma zone de confort.
Le livre est merveilleux, une vraie belle découverte livresque et une redécouverte du film. 20 ans après l'avoir vu au cinéma, je me suis retrouvée plongée dans l'atmosphère du film. C'est vraiment la première fois que j'ai ressenti autant de cohérence et d'authenticité entre un livre et un film.
L'essentiel du livre n'est néanmoins pas là. L'histoire de ces hommes en route vers la chaise électrique, vivant leurs derniers instants dans le couloir du bloc E avant d'emprunter la ligne verte les menant à la mort, est tout simplement bouleversante. il me semble impossible de sortir indemne de cette lecture. Bien que romancé, et agrémenté par l'imagination débordante de King, une vraie question se pose autour du racisme ordinaire de cette époque (et pas que...) conduisant à juger et condamner un homme sous le seule prétexte de sa couleur de peau. Assouvir le besoin de trouver un coupable et de voir la justice passer, même au prix d'une erreur évidente. C'est aussi cette facette de l'homme face à la mort et ses actes, confronté à ses tourments et ses travers, et qui dans les derniers instants redevient un être fragile.
J'ai doublement aimé cette lecture qu'elle fut commune avec une grande fan de King. Un vrai moment de partage et d'émotion.