Critique de Marcellina

Une toute belle découverte :-)

Une aventure passionnante au XIIème siècle dans la zone dite « Les Marches » entre l'Angeterre et le Pays de Galles. Même s'ils sont en principe soumis, certains gallois restent rebelles à la domination anglaise et cela crée des conflits avec les seigneurs normands qui ont reçu des domaines dans la région frontalière. Pour assurer une bonne cohésion entre les deux peuples, le roi utilise l'institution du mariage. Quand la future épouse est chef d'un clan décimé et riche en terres, l'enjeu mérite le détour même si le chevalier normand n'a qu'une envie, revoir sa Normandie ;-)

Une écriture fluide rythmée par les nombreux rebondissements d'une situation tendue où l'honneur reste souvent le maître alors que le coeur subit de nombreux soubresauts. Une étude détaillée de la culture celtique qui nous montre un peuple poète avec le barde qui travaille les chants séculaires et surtout sa mémoire pour ne rien oublier de l'Histoire du clan ; un peuple sculpteur qui sur les pierres levées grave des symboles importants qui rythment la vie depuis la nuit des temps et que l'on retrouve cachés par les hautes herbes au pied du monolithe ; un peuple religieux qui invoque la Vierge de Pierre qui parfois dévoile un pan du futur et surtout les réunis tous autour de la famille, du clan.

Une lecture instructive, une lecture plaisir, une lecture comme je les aime quoi :-p