Critique de stellou

Et voilà, je suis de retour avec un livre de la collection “ J'ai Lu pour elle “. Comme vous le savez j'adore cette collection avec ses couvertures sublimes.

De manière générale j'ai énormément apprécié ce premier tome. Je ne dois déplorer que quelques bémols. Mais commençons par les points positifs. J'ai beaucoup aimé l'histoire ainsi que son originalité et ses personnages. Mais malheureusement, l'histoire semble par moment un peu brouillon et la présence de paragraphes parfois trop long viennent un peu entacher tout ce positif. Mais excepté cela, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Dans cette histoire, nous suivons Alainna MacLaren, une superbe jeune fille rousse aux yeux bleus éclatants. C'est une jeune fille obstinée, pleine de fougue et surtout remplie de courage. Après la mort des siens, elle se retrouve à la tête du clan MacLaren. Mais sauver ce clan est quasiment une peine perdue … Il n'y a plus de jeunes gens ni de bétails car ils ont été décimés par un clan rival qui n'est autre que celui des MacNechtan. N'oublions pas les finances du clan qui sont au plus bas. Pour couronner le tout, Cormac MacNechtan, le responsable de la mort du père d'Alainna, souhaite épouser cette dernière au plus vite pour agrandir ses terres. Dès lors nous pouvons comprendre que la situation de la jeune femme est juste désespérée voire même complètement perdue. Elle n'aura alors pas d'autre choix que de se rendre à la cour pour plaider sa cause et obtenir du roi qu'il empêche cette union et trouve un mari valable pour Alainna. Mais les choses ne se passent pas toujours comme il le faudrait ! Contre toute attente, ce n'est pas un fier Highlander ni un vrai celte que le roi choisit pour époux mais Sébastien le Bret, un valeureux chevalier Normand aussi courageux que séduisant. Ni l'un ni l'autre ne sont heureux de ce choix mais ils ne peuvent aller contre la décision du roi et vont donc devoir apprendre à se connaitre, à se faire confiance, à se respecter. Autant vous dire tout de suite que cela va faire des étincelles ! Sébastien est un guerrier téméraire et fier quant à Alainna c'est une jeune fille indomptable. Entre désir, devoir et amour nos deux héros auront fort à faire !

Le plus de ce roman c'est que l'auteure maitrise parfaitement son sujet. On sent qu'elle connait parfaitement l'histoire et la culture écossaise. En effet, elle va nous livrer plusieurs petits détails qui vont rendre l'histoire inédite et le récit passionnant. Elle nous décrit avec perfection les coutumes, l'habitat, les vêtements, les croyances,…

Alainna est une héroïne attachante, courageuse qui se bat pour les siens. En même temps, on peut ressentir une certaine fragilité, une vulnérabilité qui la rend encore plus émouvante. Face à elle se trouve Sébastien, le champion qu'il lui fallait mais ni l'un ni l'autre ne s'en aperçoivent ou ne veulent s'en apercevoir. Sébastien est déchiré entre ses devoirs envers son fils qui l'attend en France et pour lequel il s'inquiète et ceux qui le lient à Alainna et son clan dont il voit très vite le désespoir. Sébastien est avant tout un homme d'honneur qui ne peut abandonner à leur triste sort les MacLaren. Il est d'autant plus concerné qu'il est attiré par la jeune femme, bien qu'il ne veut pas se l'avouer.

Si comme moi vous êtes amoureux de ces légendes celtes, de ce monde celtiques, de l'ambiance écossaise, de l'amour et de l'histoire ce livre est pour vous !
Lien : http://margotreadings.wordpr..