Critique de Camille_Pixie

Maggie a travaillé dans une startup de la Silicon Valley et a été licenciée lors d'un plan de restructuration. Depuis, elle traîne dans le Dragonfly Used Books, une librairie de livres d'occasion tenue par Hugo. Elle y lit jusqu'à 3 ou 4 livres par jour avec une préférence pour les romances historiques où de plantureuses demoiselles en détresse se font capturer par des pirates sanguinaires. En parallèle, elle croise les doigts pour retrouver un job identique à celui qu'elle avait et espère retourner rapidement dans le milieu des acharnés du travail. Pour l'aider dans sa démarche, son meilleur ami Dizzie, lui propose de rejoindre un club de lectures dont les membres sont tous des femmes avec de beaux postes dans les entreprises qui embauchent. L'idée est que Maggie éblouisse les autres par son avis sur L'amant de Lady Chaterley. Si son ami lui offre le livre neuf, Hugo lui trouve une veille édition usagée dans sa propre librairie.

J'ai aimé le point de vue de Maggie, Jason et Hugo sur les livres d'occasion. Alors que moi, lorsque j'en achète, c'est pour le prix et je veux un état quasi neuf, eux veulent des livres d'occasion pour leur histoire. Contrairement aux livres "stériles", les livres d'occasion ont un vécu, ils sont passés de mains en mains, ils sont cornés, annotés... Et justement, dans l'exemplaire de l'amant de Lady Chatterley qu'Hugo va trouver pour Maggie, cette dernière va y trouver toute une correspondance entre un homme et une femme qui ne se sont jamais rencontrés.
J'ai beaucoup aimé tout le mystère autour de Henry et Catherine et franchement, je n'aurais jamais, jamais imaginé l'identité d'Henry ! Je suis vraiment tombée des nues.

Parce qu'on n'est pas dans une romance à l'eau de rose où tout s'arrange comme par miracle, j'ai aimé le réalisme de cette histoire. On a des personnages vrais, qui se posent des questions sur ce qu'ils veulent dans la vie. Et oui, ce n'est pas parce qu'un travail a un gros salaire qu'il est intéressant mais ce n'est pas facile à le faire admettre aux autres et ce n'est même parfois, pas facile non plus de se l'avouer à sois-même. Ce livre fait réfléchir sur ses choix de vie.

Le coeur entre les pages, c'est une tranche de vie. C'est la succession d'événements qui à fait que Maggie a décidé de prendre un tournant dans sa vie professionnelle, personnelle et sentimentale. C'est ce moment clé, dans la vie, quand on se rend compte que la vie que l'on mène n'est pas vraiment celle dont on a rêvé ou qui nous convient et où on décide de se démener pour en changer.

Bilan :
Malgré ses longueurs, j'ai été emportée par ma lecture de le coeur entre les pages. C'est une histoire qui traite magnifiquement l'amour pour les livres chargés d'histoire mais aussi et surtout, une superbe histoire d'amitié. J'ai adoré la complicité entre Hugo et Maggie et même son amitié naissante envers Jason. J'ai trouvé que ça faisait authentique avec des amitiés qui se nouent, d'autres qui se dénouent et d'autres qui semblaient prometteuses et qui ne sont en fait qu'éphémères...
Le coeur entre les pages est aussi un bel exemple de remise en question, de reconversion. Maggie découvre à travers cette petite librairie une nouvelle partie d'elle-même qu'elle hésite à exploiter mais qui finalement, la rend plus heureuse que l'ancienne version d'elle.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..