Critique de larepubliquedeslivres

La couverture de ce livre m'a rappelé celle de la bibliothèque des coeurs cabossés que j'avais lu il y a quelques mois et que j'avais bien apprécié.

On y retrouve Maggie, qui a était licencié de l'entreprise qu'elle avait fondé avec son meilleur ami Dizzy. Elle se morfond et passe ces journées dans la librairie d'occasion Dragongly.

C'est une histoire toute simple, Maggie prend petit à petit possession de la librairie et y passe de plus en plus de temps. Elle investit toute son énergie pour sauver cette petite boutique qui a un géant de la librairie sur le trottoir d'en face (l'équivalent américain de la FNAC). Elle reprend confiance en elle, et voit ses perspectives professionnelles changer.

Et puis les mots laissés par Henri et Catherine sur les pages de sa vieille édition de L'amant de Lady Chatterley. Elle découvre une correspondance amoureuse entre ces deux êtres. Elle va partir à la recherche de l'identité de ces deux êtres qui semblent s'aimer profondément. Je dois dire que j'ai été surprise de découvrir l'identité de ces deux personnes.

J'aimé aussi voir évoluer Maggie, d'une jeune femme assez renfermée et qui s'apitoie sur son sort, elle devient une jeune femme entreprenante. Elle découvre que la voie qu'elle s'était tracé n'est peut-être pas la bonne.

Outre le personnage de Maggie qui est assez touchant mais qui mérite parfois d'être secouée notamment lorsqu'elle a la réponse à ces questions sous yeux. Il y a aussi Hugo, le propriétaire de la librairie, un original, qui a eu pas mal de vie. On comprend à la fin de ce livre pourquoi il pousse Maggie à faire rapidement ses choix. Dizzy est un jeune homme à l'écoute de son ami et n'hésite pas à la secouer quand c'est nécessaire. Bien sûr il y a bien d'autres personnages mais je vous laisse les découvrir. le point commun de tous les personnages, c'est bien sûr leur attachement inconditionnel pour cette librairie.

Etonnamment, la romance n'est que très peu présente dans ce roman. Il y en a un peu mais elle est vraiment en arrière-plan même si cette histoire aide Maggie à avancer. L'auteur a voulu faire de la librairie le centre de son histoire et la romance n'est qu'un à côté.

Comme la librairie est au coeur de cette histoire, l'auteur nous parle de pas mal de livres que je ne connaissais pas forcement et que je découvrirais peut-être un jour parce qu'ils pourraient me plaire je pense.

Ce livre plaira à tous les amoureux des livres. C'est une histoire simple dont la fin est presque prévisible mais qui aura su me faire passer un bon moment.
Lien : http://larepubliquedeslivres..