Une adaptation d'Orgueil & Préjugés, il fallait à tout prix que je voie ça par moi même. Pas que je fasse partie des fans de la première heure, mais ça ne m'a pas empêché de beaucoup aimer tous les livres de Jane Austen que j'ai eu l'occasion de lire (ou presque).
[...]

De toute évidence le manga s'adresse à un public qui connait l'oeuvre d'origine. Ici rien ne nous renseigne sur la psychologie ou même le caractère des personnages. Les évènements importants tombent du ciel sans contexte, tout le monde semble terriblement superficiel et ce n'est qu'au prix de grands efforts que l'on parvient à se sentir vaguement proche de quelques unes des filles Bennet. Même Elisabeth, qui apparait pourtant sur presque toutes les planches, nous semble un peu étrangère et ses pensées restent la plupart du temps un mystère pour nous.

Pour toutes ces raisons j'imagine mal un.e néophyte se laisser emporter par l'histoire. Il lui manquerait bien trop de cartes pour comprendre les enjeux , tenants et aboutissants de l'histoire. Tout semble trop superficiel et on a l'impression de lire un shojo assez bas de gamme avec ses héroïnes larmoyantes et ses héros qui se veulent badass et inaccessibles.

L'ennui, c'est qu'à cause de ce survol, les fans aussi vont grincer des dents. A aucun moment on ne retrouve l'atmosphère qui se dégageait du roman. Lui qui recelait d'humour, de second degré et d'obstination, s'en trouve pratiquement dépourvu. Nous sommes juste les témoins d'une histoire un peu vaine se résumant à la recherche d'un mari pour chacune des filles Bennet.
[...]

Lire la suite sur le blog.

Lien : http://kobaitchi.com/orgueil..