Critique de Masa

We don't serve your country
Don't serve your King

Je suis très loin d'être un adorateur de Stephen King, pourtant j'ai envie de comprendre ce qui pousse ces lecteurs à se jeter sur le moindre de ses livres et en faire un Dieu. Comme j'ai peur de m'ennuyer – c'est marrant ça, il me fait peur le King^^ –, je choisis des livres courts. « Peur bleue » avait tout de mon idéal, un récit court de cet auteur et surtout la thématique du loup-garou. Ce que j'ignorais lorsque je l'ai commandé sur le web (ouèbe ou oueb en version francisé), c'était qu'il s'agissait du synopsis du film. Quelle ne fut pas ma déception ou mon étonnement lorsque je l'ai constaté à la réception.

Le présent ouvrage de l'éditeur “J'ai lu” qui a dû se faire un pognon monstrueux en proposant sa collection “Stephen King”, intègre en plus du scénario un avant-propos de l'auteur – tout aussi bavard – une nouvelle « La nuit du loup-garou ».

Autant le dire tout de suite, j'ai été très déçu par « La nuit du loup-garou ». Sur une année, chaque nuit, un lycanthrope vient chasser de l'humain pour en faire son casse-croûte. Cette nouvelle est coupée en douze mini-chapitres. Moi qui souhaitais lire du Stephen King sans ses longueurs, j'ai été servit. Les paragraphes sont réduits, tout comme l'action et l'histoire. Quant aux personnages, ils sont ridicules comme cette nunuche qui ouvre sa fenêtre à la bête poilue parce qu'elle rêve de se faire déflorer par le prince charmant.
Cependant, deux des chapitres sont plutôt amusants, ceux destinés aux mois de juin et août.
Bien évidemment, Stephen King assume s'être arrangé avec le cycle lunaire, pour que cela coïncide avec les dates marquantes (14 février, 4 juillet, Halloween, nouvel-an).

J'ai essayé… je me suis forcé à lire le script de « Peur bleue », mais rien à faire. J'ai calé autour de la page 140. Faut dire que je ne comprends rien. C'est juste une suite de phrases sans jonctions, des dialogues sous des noms, une suite de scènes.

Ma note est donc voulue. Je mets volontairement 1 étoile parce que les Éditions « J'ai lu » nous prennent pour des couillons. Cela dit, ce sont ceux qui l'ont acheté neuf qui ont été couillonnés. Aucune mention sur la couverture et au dos pour signaler qu'il s'agit d'un script. Je saque également l'auteur qui n'a pas pris la peine de modifier son texte pour le transformer en novellas. Même Cormac McCarthy et son indigeste « La route » l'avait rendu lisible.