Critique de jcvetil

Roman lu dans le cadre de la masse critique de septembre 2022
Seuil de Tolérance de Thomas King nous entraine dans une réserve d'autochtones au Canada. Dans cette réserve vit reclus dans un ancien pensionnat Jeremiah Camp. Il a été l'oracle d'un consortium multinational qui avait prédit l'avenir de douze milliardaires d'où il avait créé une liste. Mais ces milliardaires commencent à mourir. L'un d'eux va donc le retrouver afin de lui demander une nouvelle prédiction.
En parallèle, Jeremiah Camp vit au milieu des habitants de cette réserve où ceux-ci sont malmenés par le maire de cette ville. En effet, la ville tente de récupérer les terrains où se trouvent les roulottes, lieux de vies de ces autochtones.
A travers sont romans, Thomas King nous plonge dans une réflexion sur la différence entre les riches et les pauvres. D'un côté ces riches qui ont tout et qui cherchent comme nouvel objectif l'immortalité. de l'autre, ces pauvres autochtones qui survivent entre eux alors qu'ils sont malmenés et chassés de leur lieu de résidence. on découvre donc leur histoire, leurs difficultés. On demeure avec eux à travers les mots de Thomas King
Un roman très original qui dépeint notre société dans lequel on vit et on survit. Un ton juste mélangeant l'humour et un ton grave sur ceux qui font partis de l'élite s'exerce à éliminer les minorités.
Alors que le personnage principal est un oracle, l'auteur à choisi de ne pas le faire parler; surement pour faire ressentir la rédemption de Jeremiah Camp.
Hormis quelques longueurs sur certains passages, ce roman est un bon cru de cette rentrée de septembre 2022
Merci à Babelio et aux Editions "Mémoire D encrier" pour cette découverte