Critique de Nastie92

Dick King-Smith est une valeur sûre de la littérature Britannique. Et ce livre est l'une de ses grandes réussites. Il lui a sans doute été inspiré par son passé de fermier dans le Gloucestershire.
Le fermier Hogget gagne un petit cochon à la foire. Il le ramène dans sa ferme, tout heureux à l'idée de l'engraisser pour le manger à Noël. Mais il tombe sous le charme du petit animal, décide de le garder et de lui apprendre le métier de chien de berger.
Le texte est drôle, les animaux parlent et n'ont pas leur langue dans leur poche. Dans les différents caractères, les différentes façons de s'exprimer, l'auteur décrit en fait une société bien humaine.
La vie de la ferme, les troupeaux de moutons, on voit que l'auteur connaît son sujet, on s'y croit vraiment. de plus, les illustrations sont sympathiques.
C'est a priori un livre pour enfants, mais toute personne sensible à l'humour "british" appréciera.
J'ajoute qu'il existe de ce roman une excellente adaptation au cinéma, qui réussit à bien retransmettre l'humour de l'histoire.