Critique de chriskorchi

L'auteur nous propose de suivre deux destins bien différents, mais pourtant…
Une incursion émouvante dans l'Angleterre des white trash, terme d'argot qui désigne les blancs défavorisés et pauvres. On y rencontre tour à tour des personnes de la classe ouvrière qui peinent à survivre, des quartiers où il est difficile de faire sa place tant les inégalités sont présentes. C'est un roman noir qui cadre tristement avec l'actualité. C'est une véritable fresque sociale qui nous amène à nous interroger sur notre place dans la société, sur notre place dans l'entreprise aussi.
Nous suivons d'abord Rudy, une jeune infirmière qui voit tellement d'horreur dans son métier d'infirmière : pauvreté, vieillesse et souffrances en tout genre, qu'elle se laisse le soir venu, aller à boire, aller en soirée pour s'étourdir. Pour ce personnage l'auteur utilise un vocabulaire très trash et imagé. Puis, Mr Jeffreys, médecin hospitalier qui est privilégié et qui s'en sort bien. L'auteur utilise une écriture plus subtile, des mots plus soignés.
J'ai vraiment apprécié ce changement de champs lexical qui apporte beaucoup à la lecture. Au début, J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car je ne voyais pas du tout où l'auteur voulait me mener, mais petit à petit les destins se croisent, on en apprend plus et on commence à comprendre. J'ai aimé en apprendre plus sur l'enfance des protagonistes et les voir évoluer jusqu'à ce qu'ils sont aujourd'hui.
Un livre qui sort des sentiers battus, en effet, le ton est particulier, saccadé. L'absence de ponctuation donne un rythme effréné. J'ai tout de même aimé ce livre et cela m'a donné très envie de lire les autres livres de John King.
Je le conseille aux amateurs de roman noir, de roman de société. Ce fut pour moi un très bon moment de lecture et quelle fin tragique ! Je suis restée scotchée.

VERDICT

Je le conseille aux amateurs de roman noir, de roman de société, vous passerez un bon moment de lecture et vous ne le regretterez pas