Critique de quristine

Je me souviens parfaitement du téléfilm et c'est pour cette raison que j'ai pas décidé de lire cette histoire. Je craignais l'effet répétitif. Mais le livre est bien loin du téléfilm vachement éloigné. Si l'image du clown vous a effrayé, il faut se dire que sa description littéraire est bien plus effroyable.
Et si je préfère prendre ce chemin en premier lieu c'est que ce clown tient la première place du podium. Il représente toutes les peurs qu'on ressent quand on est enfant. Tout ce qui se cache le soir dans le noir quand on est couché et qu'on s'imagine toutes sortes de monstres prêts à bondir sur nous. Il est le mal à l'état pur. L'horreur est au maximum et les descriptions sont souvent écoeurantes. Je n'aime pas raconter dans les critiques ce qui se passe dans l'histoire, je préfère y laisser mon impression, mon ressenti.
Stephen King est un grand écrivain et je pensais qu'il n'y aurait mieux que le fléau et comme je me suis planté. Çà est aussi bien, c'est un chef d'oeuvre. Les enfants sont attendrissants et on a envie de les protéger car malgré leur force on sent leur faiblesse. On s'attache à cette histoire et on regarde les pages défiler et on ne peut pas s'empêcher de penser qu'à un moment le livre sera terminé et que la magie va s'arrêter et on fait tout pour retarder ce moment. La seconde question est 'je ne vais pas pouvoir trouver aussi bonne lecture après cette histoire" Cette question ressort souvent à la fin d'un livre de King. Il me reste quelques pages avant de terminer le tome 2...