Citations sur Ça, tome 3 (47)

Un clown se tenait dans l'égout. L'éclairage n'y était pas fameux, mais néanmoins suffisant pour que George Denbrough n'ait aucun doute sur ce qu'il voyait. Un clown, comme au cirque, ou à la télé.
Ce sont les adultes les véritables monstres.
Peut-être que ces histoires de bons et mauvais amis, cela n'existe pas : peut-être n'y a-t-il que des amis, un point c'est tout, c'est à dire des gens qui sont à vos côtés quand ça va mal et qui vous aident à ne pas vous sentir trop seul. Peut-être vaut-il toujours la peine d'avoir peur pour eux, d'espérer pour eux, de vivre pour eux. Bons amis, mauvais amis, non. Rien que des personnes avec lesquelles on a envie de se trouver ; des personnes qui bâtissent leur demeure dans votre coeur.
C'est Bill qui avait conçu le bateau que faisait naviguer George. Il l'avait fabriqué dans son lit, adossé à une pile d'oreillers, tandis que leur mère jouait au piano La Lettre à Elise, dans le salon, et qu'au-dehors la pluie balayait inlassablement les fenêtres de la chambre.
Nous sommes allés loin, ensemble.
Ensemble, nous sommes descendus dans les ténèbres.
Pourrions-nous échapper une seconde fois à ces ténèbres?
Je ne crois pas.
Qu'est-ce que ça mange, réellement? Je sais que quelques-uns des enfants ont été partiellement dévorés; ils présentent des traces de morsure, au moins. Mais peut-être est-ce nous qui poussons ça à agir ainsi. Il ne fait aucun doute que tous nous savons depuis l'enfance ce que nous fait le monstre lorsqu'il nous attrape au fond des bois: il nous dévore. C'est peut-être la chose la plus épouvantable que nous sommes capables de concevoir. Mais en fait, c'est de fois et de croyance que vivent les monstres, non? Je suis irrésistiblement conduit à cette conclusion: la nourriture donne peut-être la vie, mais la source de la puissance se trouve dans la foi, non dans la nourriture. Et qui est davantage capable d'un acte absolu de foi qu'un enfant?
Ensemble, ils avaient découvert un inquiétant secret dont même ça n'avait pas eu conscience: que les croyances ont un second versant. Si dix mille paysans du Moyen âge créent les vampire, un seul suffit (probablement un enfant) pour imaginer le pieu qui permet de les tuer. Mais un pieu n'est qu'un stupide morceau de bois; l'esprit est le maillet qui permet de l'enfoncer.
Peut-être est il vrai que dans l'Univers, le bien équilibre toujours le mal; mais le bien peut aussi avoir quelque chose de terrible.
Une femme du nom d'Anne Stuart fut tuée lorsqu'un ancien levier de vitesse fut catapulté par les toilettes en même temps que la masse liquide. Le levier de vitesse traversa le verre dépoli de la porte de la douche et se ficha dans sa gorge pendant qu'elle se lavait les cheveux. Elle s'en trouva presque décapitée. Le levier de vitesse était en réalité une relique des aciéries Kitchener et était passé dans les égouts près de trois quarts de siècle auparavant.
-Hey, t'as toujours tes godasses en peau de banane je vois !