Critique de Yaena

Une fois encore le King m'a bluffé avec sa capacité à construire des personnages et à créer un véritable attachement du lecteur pour ces derniers. Ici il le fait en un temps record  quelques phrases et 160 pages plus tard j'avais l'impression de connaître Scott depuis toujours. le pauvre ces derniers temps il ne cesse de perdre du poids mais attention uniquement sur la balance car d'apparence sa bedaine est toujours là. Pourtant son poids semble s'envoler un peu plus chaque jour, mais que se passera-t-il quand il ne pèsera plus rien?

Son ami le docteur Bob l'accompagne mais il faut bien admettre que ce n'est pas très répandu comme symptôme et le doc se trouve vite démuni. Alors j'accompagne Scott, page après page. Partagée entre entre curiosité et inquiétude. Parce que Scott c'est un gars bien. D'ailleurs même s'ils sont partis du mauvais pied Dee-Dee et Missy, ses voisines, ont de la chance de l'avoir. Etre lesbiennes à Castle Rock (et oui on est à la maison fidèles lecteurs du King) ce n'est déjà pas facile mais quand en plus on essaie d'y tenir un commerce ça se complique. Les préjugés en plus de leur pourrir la vie ont vite fait d'impacter le porte monnaie de ces dames. Mais Scott est bien décidé à mettre son nouveau talent au service de ses voisines injustement malmenées et de manière étonnante.

Dans ce petit livre pas de les longues descriptions comme l'auteur les affectionne, pas de terreur non plus. Juste une touche de fantastique au service d'une histoire très poétique. Une ode à la différence et à la nécessité de dépasser les apparences. Une histoire avec plusieurs niveaux de lectures et plusieurs interprétations possibles.

Comme d'habitude notre facétieux auteur ne se prive pas d'égratigner la société américaine au passage.

Un beau moment de lecture dont j'aurais bien aimé qu'il dure plus longtemps.