Critique de Fofie64

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Dunod pour m'avoir envoyé ce livre.
"Nous sommes tous des malades mentaux" c'est avec cette phrase que l'auteur a été accueilli lors d'une retraite dans un monastère bouddhiste. Il débute son ouvrage avec cette phrase puis va expliquer les bienfaits de la méditation de pleine conscience à partir des recherches en neurosciences.
Chaque début de chapitre est consacré à l'histoire de Bouddha puis ensuite des thèmes sont abordés avec des liens en neuroscience. En fin de chapitre, il y a parfois des exemples de méditations guidées.
Le chapitre 1 est consacré au jeune prince Siddhartha qui deviendra pas la suite Bouddha.
Le chapitre 2 évoque les travaux dans les années 60/70 du cardiologue Herbert Benson sur les bienfaits de la méditation pour aider les gens lors de traitements.
Le chapitre 3 évoque la méditation présente dans les religions sous différentes formes. L'auteur montre l'importance de la respiration.
Le chapitre 4 est sur Jon Kabat-Zinn qui pratique le bouddhisme zen pour aider les personnes à gérer le stress et l'anxiété. C'est la méditation de pleine conscience appuyée par les travaux en neurosciences grâce à des IRM.
Le chapitre 5 sont des témoignages successifs sur l'enseignement du non-moi qui est développé différemment selon que l'on médite ou non.
Le chapitre 6 parle de la dépression.
Le chapitre 7 est sur les addictions
Le chapitre 8 montre la réduction du stress par la pleine conscience. Des études sont faites par des neuroscientifiques avec à l'appui des schémas dans le livre sur le cerveau.
Le chapitre 9 évoque les maladies mentales chez l'Homme.
Le chapitre 10 traite de la "métacognition, capacité de penser la pensée" (p. 199) avec la description de l'aire 10 de Bradmann (fig. 8, p. 202).
Le chapitre 11 évoque les nouvelles recherches sur la pleine conscience et comment la méditation en milieu de santé est différent que celle pratiquée dans un monastère.
Le chapitre 12 parle de la mort mais aussi de la méditation qui apporte des effets positives si on y consacre du temps.
Un ouvrage très complet et parfois technique lors que l'auteur aborde les neurosciences et tout ce qui touche le cerveau.
J'ai beaucoup aimé mais je vais me replonger dedans afin de mieux comprendre certains aspects.
L'auteur parle montre que la méditation dont on se moquait dans les années 60/70 est devenue une science étudiée de façon plus scientifique.
Un bel ouvrage qui me conforte dans mon choix de méditer en pleine conscience