Critique de latina

Quand on vit à découvert, on vit dans la lumière.
C'est ce que Barbara Kingsolver a voulu nous faire passer dans cet incroyable roman mêlant vérité et fiction, qui m'a bouleversée.

Elle superpose 2 périodes, les années 1870 et nos années, juste avant l'élection de Trump.
Nous sommes dans le New Jersey, plus précisément à Vineland, cette ville créée de toute pièce par Landis, qui en tant que « bienfaiteur », s'est permis de régenter la population et de lui dicter ses lois – matérielles, politiques, scientifiques – ancestrales, rétrogrades et misogynes. En somme, tout ce que Trump a apporté.
Cette superposition met en scène des gens qui ne s'en laissent pas compter, et qui, par leur esprit libre et progressiste, veulent se dégager du carcan des traditions de toute nature.
Je veux parler ici de Mary Treat, la femme de sciences quasi inconnue qui, par ses lettres à Darwin, à Asa Gray, a contribué à faire avancer la théorie de l'évolution.
Je veux parler aussi de Willa , purement inventée par Barbara Kingsolver, femme de tête et de coeur, qui ne s'en laisse pas conter et qui veut sauver la maison croulante dans laquelle ils ont échoué. En butte à un beau-père invalide, raciste et pro-Trump, pourtant lui-même immigré grec, elle fait face avec courage et prend sa famille à bras-le-corps et haut les coeurs, alors que son fils se retrouve seul avec un bébé, que sa fille revient de Cuba pour installer sans tambour ni trompette sa vision d'un monde plus propre et que son mari tente d'obtenir enfin sa titularisation.
Et n'oublions pas les autres acteurs de ces deux époques, tous aussi essentiels pour faire de ce récit un roman empreint de justesse et de vérité, sans faux-semblant.

Par cet ancrage dans la vie, cette adaptation à l'évolution de la société, ce courage à faire face aux opposants rétrogrades, à la bêtise humaine, aux préjugés débiles, « Des vies à découvert » est un roman à découvrir et à s'approprier de toute urgence.
J'ai adoré !