AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylire


Le personnage principal de cette histoire est sans conteste la Nature. Nous sommes aux pieds des Appalaches, dans la région du Kentucky. Trois femmes, adeptes de l'écologie, se battent pour vivre comme elles l'entendent malgré les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

Après un mariage raté, Deanna se consacre corps et âme à sa passion : la sauvegarde de la faune. Employée par l'office des forets, elle vit dans un refuge isolé. Elle a dépassé la quarantaine, ce qui ne semble pas déranger le jeune chasseur qui débarque dans la région…
Diplômée en biologie et passionnée par les insectes, Lusa a épousé un fermier. A la mort brutale de celui-ci, elle se trouve à la tête de la ferme. Par amour pour son mari, elle tente de rester y vivre bien que sa belle-famille voit la chose d'un mauvais oeil. Il est vrai que Lusa a des idées bien à elle quant à la tenue d'une ferme...
Solitaire et plus toute jeune, Nannie cultive des légumes bio qu'elle vend sur les marchés. Elle est en froid avec Garnett, son vieux voisin grincheux, pour une histoire de pesticides. Mais ces deux-là ont plus de points communs qu'on pourrait le croire au premier abord...

Nous écoutons tour à tour l'histoire des trois femmes. Chaque chapitre est consacré à un personnage. Ce procédé littéraire me fait souvent trépigner d'impatience car j'ai hâte de retrouver le personnage que je viens de lâcher. Je n'ai pas eu ce ressenti avec "un été prodigue" principalement parce que des considérations générales sur la faune et la flore de la région viennent s'immiscer dans l'histoire. Même si j'ai apprécié d'en savoir plus sur la vie des coyotes ou des papillons de nuit, ces cours de sciences naturelles ont un peu freiné mon élan.

J'ai trouvé ces différents parcours de vie un peu "gentillets". L'écologie est une belle idée, mais peut-être pas aussi simple à mettre en oeuvre que le sous-entend le livre. Il me semble par ailleurs que tenir une exploitation agricole ne s'improvise pas. L'histoire de Lusa est donc assez peu crédible. Je dois reconnaître toutefois que ces femmes sont attachantes et qu'il n'y a pas de mal à rêver d'un monde plus respectueux de la nature et de la chaîne animale. A la fin de l'histoire, comme on peut s'en douter, les trois histoires se rejoignent et ... "tout est bien qui finit bien !" (un peu trop ?)

Une lecture qui ne restera pas dans mes inoubliables...

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}