Critique de Analire

Ce genre de romance, c'est une bouffée d'air frais dans un ciel ombragé, un médicament rose apportant gaieté et bonne humeur.

On suit trois protagonistes très attachantes. Ethel, corsetière, Caroline, relieuse et Louise, joaillière. Toutes trois sont amies et travaillent dans le même passage parisien. On va suivre leurs états d'âme, leurs peines de coeur, leurs joies et leurs tourments. Ethel va s'enorgueillir d'un mystérieux client riche du nom d'Oscar. Caroline va rapidement tomber enceinte d'Arthur, un jeune homme qu'elle ne connaît que depuis peu, mais dont elle est folle amoureuse. Quant à Louise, séparée de son mari, elle obtient la garde alternée de sa fille et tente de se reconstruire sentimentalement. Ce qui n'est pas une mince affaire, surtout avec Maël, le genre d'homme séduisant et séducteur, qui n'est pas du genre à débuter une relation durable.

J'ai vraiment adoré lire ce livre. C'est une lecture qui tombe au bon moment : quand le stress envahi votre quotidien, que le doute et l'incertitude s'insèrent dans votre vie, qu'il est bon de lire une petite romance légère comme L'année du flamant rose. le lecteur se laisse bercer par la douce écriture de Anne de Kinkelin.

Ce récit de femmes, met en avant trois femmes artisans aux pratiques méconnues. Dans un monde où l'industrialisation gouverne, j'ai trouvé que la valorisation de ces trois corps de métier était bien pensé. Des femmes qui vivent en toute autonomie, qui pratiquent le métier dont elles rêvaient et qui se suffisent de ce bonheur simple dont elles jouissent.

Quant au flamant rose, me direz-vous, que vient-il faire là ? Eh bien sachez que Louise a acquis un flamant rose empaillé, qu'elle arbore fièrement dans la vitrine de son magasin. Plus qu'un objet de décoration, ce flamant rose est devenu l'emblème de sa boutique, un être à part entière avec qui elle discute, qui veille sur les lieux et sur ses créations. D'ailleurs, le choix de cet animal n'est pas anodin, puisque le flamant rose est souvent associé au phoenix, qui renaît de ses cendres. Un symbolisme en accord avec la vie de Louise, qui va devoir se reconstruire après son divorce.

Néanmoins, j'ai trouvé dommage que l'auteure laisse un peu trop d'espace à l'imaginaire des lecteurs. le dénouement, par exemple, laisse voir trois jeunes femmes qui semblent avoir (re)trouvées le bonheur avec trois hommes ; mais l'incertitude est de mise, puisque l'histoire finie sans que l'on sache vraiment si elles ont trouvées le bonheur qu'elles souhaitaient. Cette fin ouverte est un pari osé, qui n'enlève rien au plaisir que j'ai éprouvé en lisant ce récit.

Un chick-lit comme je les aime : frais, léger, laissant passer des messages d'amour et de bonheur. Une écriture poétique, remplie d'émotions, qui m'a transportée aux côtés de ces trois fabuleuses héroïnes. J'ai tellement aimé ce récit, que la fin ouverte m'a frustrée et déçue. C'est pour cela que j'attends l'auteure au tournant : j'espère que son prochain roman proposera une aussi jolie histoire avec, cette fois, une boucle bouclée.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..