On ne présente plus le 'petit Nicolas' US collégien du XXIe siècle : Greg Heffley, alias le Dégonflé.
Un gamin turbulent, rigolo, loser, à l'imagination fertile...

Les assidus de la première heure suivent ses aventures depuis 2009 (pour la VF).
Avec deux nouveaux titres par an, on commence à en connaître un rayon sur le lascar, ses copains, sa famille, leurs voisins.
Mais à un tel rythme, l'auteur ne peut pas être bon à chaque fois.
Et pas de bol, ce dernier opus fait partie de ceux qui m'ont le moins amusée et même le plus ennuyée.

Il est question cette fois de dérèglement climatique, d'intempéries, de guerres de clans et de territoires, avec en filigrane le quotidien de jeunes ados (famille, collège, copains...).

Ce 13e tome décolle tard, et peu, les situations traînent en longueur.
Mais j'ai encore savouré les méthodes éducatives et les bonnes trouvailles de la maman.

Je crois que mon préféré reste 'Rodrick fait sa loi' (t. 2).
J'ai adoré ce livre car c'est celui avec le plus de comédie. mon moment préféré c'est quand Greg a peur car il fait super chaud en hiver alors qu'apprêt il fait super froid plein de tempête d'accident. A vous de lire la suite.
Ce livre est bon mais il y en a des meilleurs! Il y a de l'action et du suspense mais il manque un peu de mystère et c'est pour ça que j'ai enlever une demi-étoile! Sinon, ce livre est excellent! Je le conseille aux fans de Journal d'un dégonflé! Merci d'apprécier! Bonne lecture!
TheKingOne
Dès le début du tome, je me suis beaucoup attaché au personnage principal. Je trouve que le livre est très drôle. Ce livre a un très bon scénario, ce tome présente une guerre de territoire entre la ville du haut et du bas autour d'une bataille de boulle de neige. J'ai beaucoup aimé les tactiques employées par la ville du haut pour gagner la guerre. J'ai lu ce livre rapidement, j'aurai apprécié qu'il soit plus long pour rester davantage dans l'intrigue.
Ambiance hivernale dans ce tome 13 qui se déroule sous la neige. On a tout d'abord droit à quelques réflexions intéressantes sur le réchauffement climatique ("mais ce n'est pas de MA faute, vu que je viens de débarquer") et sur la technologie "qui nous tirera d'affaire", ainsi que sur ce que l'on doit à ses ancêtres en mal comme en bien ("On a tous de la chance, quand on considère TOUT ce que les humains ont enduré pour arriver là où nous sommes"). Une petite évocation du cochon (disparu!) puis démarrent les habituelles saynètes de la vie quotidienne.

L'hiver, ce sont les boules et les bonshommes de neige, les descentes de la rue en luge, la construction d'un igloo... mais aussi l'interminable déblayage de l'allée, le parcours du combattant pour aller en classe, l'absence de chauffage au collège... Bref, pas que du bon! Greg a, comme toujours, l'art de se mettre dans des situations impossibles et aussi celui des fausses bonnes idées (comme utiliser des cartons à pizza en guise de raquettes). Avec son copain Robert, il enchaîne les situations cocasses.

Et quand la bataille de boules de neige se transforme en véritable guerre entre gamins du quartier ("C'était la mêlée générale" sur deux pages entières!), l'adolescent, lucide, conclura: "Ce que j'ai appris sur moi-même, c'est que je n'ai rien d'un HÉROS". Mais si, Greg: tu es un héros qui nous fait rire!
Lien : https://www.takalirsa.fr/jou..
Résumé : En janvier, la neige arrive dans le quartier de Greg, l'occasion de ne pas aller au collège et de faire des batailles de boules de neige !

Mon avis : Une saison en hiver en compagnie de Greg, autant dire qu'on ne s'ennuie pas !
Entre les différentes techniques pour essayer de rester au chaud à la maison, et les récits des rivalités entre le haut de la rue et le bas de la rue, Greg va bien sûr se retrouver, en compagnie de son ami Robert, dans des situations cocasses qui font effet boule de neige !

On passe une fois de plus un moment sympathique, dans le froid de l'hiver, lors de séries de batailles d'anthologies !
Lien : http://docbird.over-blog.com..