Critique de benleb

"Tokyo Room" est un manga informatif sur la colocation au Japon, l'auteure étant elle-même adepte de ce mode de vie depuis ses études.

Voici donc trois jeunes femmes Kinoko , l'auteure, lunatique et un peu maniaque, Nao, grande soeur qui s'occupe de tout et a vécu aux USA, et Yayoi, innocente et attentionnée, qui doivent cohabiter.

Le manga est divisé en chapitres thématiques, avec des anecdotes souvent cocasses, des conseils de l'auteur et d'autres adeptes de la cohabitation; et entre les chapitres, un feuilleton sur les petites joies de la cohabitations. Donc, nous avons :
- le choix de l'appartement et le déménagement
- les repas
- les informations financières sur les appartements partagés
- le ménage et la lessive
- les désaccords et les techniques pour vivre avec autrui
- les joies que l'on a vivre en colocation
- et le chapitre le plus important, où le faire, quand à la fois on a un petit copain et on est dans une coloc exclusivement féminine.

Pour Kinoko, il faut à la fois être égoïste et être prêt à aider l'autre, ne pas aborder des sujets sérieux tout en sachant qu'on a le loyer à payer, que les colocatrices soient à égalité, tout en les laissant suivre leur pente naturelle pour règler les problèmes de la vie quotidienne ou plus importants.

Le dessin peut paraître sommaire mais en fait, il convient tout à fait pour un manga informatif.

Pour des personnes qui songent à la colocation, "Tokyo Room" est un guide de gestion quotidienne tout à la fois bien informé et plaisant à lire. Et les problèmes de vie en commun des Japonais ne me paraissent pas différents de ceux des Occidentaux.