Clair De Lune (23/10/2014)
4.33/5   3 notes
Pour payer moins cher, trois femmes décident de vivre en colocation. Entre dispute et crise de rire, elles apprennent à vivre ensemble et ce n'est pas une mince affaire !
Que lire après Tokyo Room : La vie en colocationVoir plus
"Tokyo Room" est un manga informatif sur la colocation au Japon, l'auteure étant elle-même adepte de ce mode de vie depuis ses études.

Voici donc trois jeunes femmes Kinoko , l'auteure, lunatique et un peu maniaque, Nao, grande soeur qui s'occupe de tout et a vécu aux USA, et Yayoi, innocente et attentionnée, qui doivent cohabiter.

Le manga est divisé en chapitres thématiques, avec des anecdotes souvent cocasses, des conseils de l'auteur et d'autres adeptes de la cohabitation; et entre les chapitres, un feuilleton sur les petites joies de la cohabitations. Donc, nous avons :
- le choix de l'appartement et le déménagement
- les repas
- les informations financières sur les appartements partagés
- le ménage et la lessive
- les désaccords et les techniques pour vivre avec autrui
- les joies que l'on a vivre en colocation
- et le chapitre le plus important, où le faire, quand à la fois on a un petit copain et on est dans une coloc exclusivement féminine.

Pour Kinoko, il faut à la fois être égoïste et être prêt à aider l'autre, ne pas aborder des sujets sérieux tout en sachant qu'on a le loyer à payer, que les colocatrices soient à égalité, tout en les laissant suivre leur pente naturelle pour règler les problèmes de la vie quotidienne ou plus importants.

Le dessin peut paraître sommaire mais en fait, il convient tout à fait pour un manga informatif.

Pour des personnes qui songent à la colocation, "Tokyo Room" est un guide de gestion quotidienne tout à la fois bien informé et plaisant à lire. Et les problèmes de vie en commun des Japonais ne me paraissent pas différents de ceux des Occidentaux.
C'est un one shot (histoire en un seul volume) que j'ai découvert par hasard dans la boite à livres de mon boulot. Curieuse, je l'ai lue et j'ai passé un réel bon moment. L'auteure raconte sa propre expérience en matière de colocation avec beaucoup d'humour. Les dessins sont simples et frais, collant bien à l'ambiance du manga.
J'ai personnellement adoré le passage sur les repas. Et j'avoue que les dessins de plats m'ont donné faim D'ailleurs on retrouve des photos réelles des plats en fin de volume.
Un manga différent de ce que j'ai l'habitude de lire mais plaisant. Il donne envie de tenter la colocation !
Lien : https://asia4ever2.wordpress..

Chaque annnée, pour mon anniversaire, je reçois des pommes d'un agriculteur d'Iwate.. Lorsque je vivais seule, je mettais plus d'un mois à les terminer...

Désormais... Une semaine plus tard. "Déjà ! j'en ai encore mangé que 2...!!"

"Je suis contente que nous les terminions avant qu'elles s'abîment mais... J'ai effectivement dit : mangez-en autant que vous voulez mais..." C'est ce qui arrive, lorsqu'on ne met pas sa part de côté."