Critique de Mallou14

J'ai découvert Audrey Retrouvée grâce à Mirrorcle World qui n'en disait que du bien. Ca m'a rendue très curieuse et elle m'a convaincue de découvrir l'histoire d'Audrey. Et bien, il n'a pas fait long feu celui-là !! J'ai tout de suite accroché. Dès le premier chapitre, j'avais déjà un grand sourire sur les lèvres. Ce livre est excellent et c'est un coup de coeur ! J'ai adoré.

Le personnage principal de cette histoire est Audrey, une jeune fille de 14 ans qui souffre de troubles anxieux suite à un certain événement et qui se cache derrière des lunettes de soleil qu'elle ne retire jamais. Je me suis vite attachée à Audrey, on apprend qui lui est arrivé quelque chose grave dans sa vie et qu'elle apprend à se reconstruire après ça et ce n'est pas facile tous les jours. Malgré tout, Audrey reste une personne avec beaucoup d'humour et de curiosité. J'ai aimé sa personnalité !

Si j'ai directement apprécié Audrey, ça a également été le cas pour le reste de sa famille. Dès les premières pages on est plongé dans l'ambiance déjantée qui accompagne cette famille. J'ai tout de suite apprécié cela et ça m'a fait beaucoup rire tout au long du roman. Anne, la mère d'Audrey est un peu comme ma maman à moi (elle porte le même nom en plus) mais en plus hystérique quand même. Elle croit dur comme fer à ce qui est écrit dans son journal préféré, ici Votre enfant est-il accro aux jeux vidéos ? Sachez repérer les huit signes et c'est avec ça que le livre démarre, au grand dam de Franck, le frère d'Audrey. J'ai aimé le personnage de Franck avec son humour qui ne calme pas toujours les tensions ! En plus de la famille, il y a Linus, un ami de Franck qui devient très proche d'Audrey et qui va beaucoup l'aider à sortir de sa coquille et à affronter ses peurs.

Au final, on ne sait pas réellement ce qui est arrivé à Audrey, on a quelques pistes mais c'est tout. Et cela ne m'a pas dérangée du tout ! Au contraire, l'auteur montre dans ce roman que le passé n'est pas le plus important, c'est la reconstruction de soi pour un avenir plus radieux qui est le plus important. J'ai beaucoup aimé aussi l'évolution de la vision d'Audrey. Je m'explique : au début, Audrey est centrée sur elle même et sur sa façon de gérer les différentes situations, puis peu à peu, elle s'ouvre un peu plus et elle remarque que sa famille a fait des concessions pour elle, qu'ils s'inquiètent aussi pour elle, et elle va vouloir changer cela pour leur montrer qu'elle va mieux et qu'eux aussi peuvent aller de l'avant. le roman n'est pas que l'histoire d'Audrey. J'ai trouvé cette prise de conscience très belle.

Pour ce qui est du style de l'auteur, j'ai tout de suite accroché, les pages se sont tournées sans problème, j'ai même dû me freiner pour ne pas le terminer trop vite, pour l'apprécier encore un peu. le sujet n'est pas toujours facile mais est traité avec beaucoup d'humour qui allège l'histoire. J'ai adoré !

Bref, Audrey Retrouvée de Sophie Kinsella est une histoire que j'ai dévorée !! J'ai adoré Audrey et sa famille loufoque. Même si le sujet abordé est délicat, l'auteur a une façon bien à elle de le traiter, tout en humour et l'effet est très réussi. J'ai fort apprécié la morale de l'histoire et l'évolution d'Audrey au fil des pages ! Si vous ne l'avez pas encore découvert, je vous le conseille grandement !!
Lien : https://thenotebook14.wordpr..