Critique de darkmoon

« Rebecca Bloomwood, journaliste, voudrait travailler pour Alette, un magazine de mode mais se fait embaucher par un magazine financier alors qu'elle est complètement accro au shopping et poursuivie par les créanciers. »

Une histoire loin d'être parfaite mais qui amène une certaine fraicheur! Même si, je pense, un public féminin aura bien plus d'atomes crochus avec ce roman, qui propose un univers un peu strass et paillettes, avec pleins de jolis vêtements, chaussures... et surtout qui soulève un véritable problème, celui de cette faculté à l'achat impulsif !

Rebecca Bloomwood a une fiche signalétique bien définie: entre vingt et trente ans, éditrice, journaliste, sévissant dans le milieu de la mode, elle a du style et un solide coeur d'artichaut! Elle lutte pour son succès professionnel, amoureux et contre ses névroses! Elle se débat parfois un peu à contre-courant, mais ce dynamisme et les différentes situations cocasses qui s'enchainent sont très agréables. Mais, surtout, elle n'est pas dupe et, en racontant, jette un regard amusé et tendre sur les femmes d'aujourd'hui. Car ce roman trouve aussi sa force en prenant appui et en se moquant des nouveaux comportements contemporains, la boulimie consumériste pour palier à la confiance intérieure.

J'ai donc été agréablement surprise, je m'attendais à beaucoup plus terre à terre, la curiosité étant initialement la seule motivation à me tourner vers ce roman! Les situations sont inventives et le scénario est bien ficelé. Ajoutez un petit pic envers les milieux d'affaires, la mode, la frime, le regard d'autrui, et finalement, la vie à crédit, et vous obtenez un équilibre à la fois surprenant et rondement mené.

Et même s'il a tendance à accumuler les clichés, j'ai trouvé le tout tellement drôle que ça passait tout seul! Becky Bloomwood déborde de vie et porte à bout de bras cette comédie, son personnage est bien travaillé et il caricature vraiment bien le thème qui est: L'accro au shopping!