Critique de Lalivrophile

J'avais un peu peur de lire Sophie Kinsella parce qu'elle écrit des livres légers. Or, il faut être très fort pour ne pas transformer un sympathique livre détendant en une niaiserie sans nom. La frontière est très mince. Heureusement, l'auteur ne franchit pas cette limite. Bien sûr, certaines choses sont superficielles, mais le tout est servi par un style fluide, enlevé, vif, des répliques bien senties qui font mouche. Si les côtés superficiels m'ont un peu agacée, j'ai bien ri à la lecture de ce roman. N'est-ce pas le principal?

Si on devine certains événements, tout n'est pas absolument balisé. On sait bien qu'Emma sera amenée à revoir l'inconnu, par exemple. J'ai d'ailleurs su de qui il s'agissait dès qu'une certaine personne a été évoquée. On devine aussi qu'il y aura une explication douloureuse entre certains protagonistes concernant le ressenti d'Emma quant à sa cousine. L'auteur utilise beaucoup d'ingrédients un peu gros, comme par exemple, le désastre qu'est la soirée préparée par Emma. Soit, mais c'est fait intelligemment, alors on rit plutôt que de soupirer d'ennui.
[...]
Lire la suite sur: