Critique de Alyxiel

De son vrai nom Madeleine Wickham alias Sophie Kinsella a à son actif plus d'une dizaine de romans de style chic lit (comprenez littérature pour poulettes autrement dit pour filles). Cela fait au moins deux ans que ce livre trône dans ma PAL. La couverture ne m'attire pas et le genre chicklit me disait rien à ce moment. Et puis je me suis lancée sur un coup de tête. J'ai surmonté ma première impression et la couverture que je ne trouve pas attirante et je ne regrette pas.

Emma, c'est miss tout le monde. Comme l'annonce le titre elle a des petits secrets : elle emprunte les fringues de sa colocataire et lui jure le contraire, elle dit adorer les cadeaux qu'on lui fait même si parfois c'est faux. Bref, rien qui ne relève du secret d'état. Cependant c'est ce qui a assure le bon déroulement de sa vie. Si ses secrets étaient révélés ils blesseraient de nombreuses personnes de son entourage. Et Emma n'est pas le genre de personne à faire du mal aux autres pour la gloire.
La présence de Jack, son PDG, à qui elle révèle tout lors d'un moment de panique va perturber son petit monde et son coeur.

Le style littéraire chick lit est le style de prédilection de Sophie Kinsella dans lequel elle excelle. Emma est une nana formidable qui subit un peu sa vie. Sa cousine est une peste bonne gifler, son amoureux est le stéréotype même du petit ami parfait mais qui le sait (ce qui entre nous le rend beaucoup moins attrayant) et ses colocs ses meilleures amies.

Ce livre est léger et divertissant. Il m'est arrivé régulièrement d'être amusée ou iritée mais jamais ennuyée. Il y a du rythme et des événements ce qui fait qu'une fois commencé on a du mal à s'arrêter. Mon côté fleur bleue va peut-être faire sourire mais je vois bien une adaptation cinématographique de cette comédie romantique avec Hugh Grant dans le rôle de Jack même s'il manque de carrure à mon goût.

C'est tout à fait le style de ce roman ; un livre de filles écrit par une fille pour des filles.
Un bon moment de lecture