Critique de Nat_85

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2019, je remercie Babelio et les éditions Fleurus.
Diplômée de littérature anglaise (BA) à l'Université d'État polytechnique de Californie, Jessi Kirbi a travaillé comme bibliothécaire et a enseigné l'anglais pendant de nombreuses années. Son premier roman, « Moonglass » (2011), a été nominé pour ABA New Voices Pick. » Dans tes pas « est publié aux éditions Fleurus en ce printemps 2019.
On les surnommait les étoiles jumelles, tant elles se ressemblaient…
Enfants, Bri et Mari s'étaient promises de réaliser la célèbre randonnée la « John Muir Trail » pour leur dix-huit ans. Ces deux cousines inséparables avaient de grands projets. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés, par manque d'intérêts communs.
Bri a de grands projets, et relève sans cesse des défis, toujours en osmose avec la nature. Plus superficielle, Bri est une adepte des réseaux sociaux, et n'a pour seule ambition que d'augmenter son nombre d'abonnés Instagram, quitte à manipuler son petit ami Ian pour arriver à ses fins.
Mais Bri n'a jamais oublié la promesse qu'elle avait faite à sa cousine, et en cela s'entraînait en vu de la John Muir Trail, jusqu'à ce qu'un tragique accident survienne…
Le jour de ses dix-huit ans, Mari se retrouve seule chez elle. Sa mère est partie soutenir sa tante en cette douloureuse journée. Impossible pour mari de retourner chez sa cousine, lieu trop chargé de souvenirs.
p. 17 : » Parce que je ne ferais que rappeler à ma tante ce qu'elle a perdu. Parce qu'il m'est impossible d'aller là-bas et d'agir comme si rien n'avait changé entre Bri et moi. Mais, surtout, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce chalet sans elle. «
Ce triste anniversaire est un électrochoc pour Mari qui décide soudain de publier une dernière vidéo sur les réseaux sociaux.
p. 46 : » Voilà pourquoi je quitte les réseaux sociaux. Afin d'arrêter de vivre à travers un écran et pour commencer à vivre une vraie vie. «
Un étrange colis est arrivé ce matin même, bouleversant un peu plus encore la jeune femme…
p. 59 : » Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Bri pensait encore à moi. Elle m'avait inscrite à la randonnée. «
Pour tenir sa promesse autant que pour se mettre au défi, Mari s'engage alors seule sur le difficile sentier qui mène au Mont Withney.
p. 65 : » Une partie de moi ne peut s'empêcher de remarquer que ce colis est arrivé, comme un signe, la veille de son supposé départ. «
Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…
p. 283 : » Mon coeur se gonfle quand je me rends compte qu'au fil des kilomètres ces gens sont devenus ma famille. «
Chaque jour apporte son lot de difficultés, mais Mari en sortira métamorphosée.
p. 211 : » Je réfléchis à ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. La force, la gratitude, l'émerveillement, toutes ces choses que je ne suis pas venue chercher. «
Très tendance, ce roman destiné à un public d' adolescents / jeunes adultes, aborde la délicate notion de l'utilisation (abusive) des réseaux sociaux, et de la fausse image dégagée par ceux-ci. La lecture est fluide puisque composé de courts chapitres, cet ouvrage frôle cependant le « feel good ». Je me suis malgré tout, je l'avoue, laissée prendre au défi que relève notre héroïne, sans jamais douter réellement du dénouement final.
Lien : https://missbook85.wordpress..