Editions Fleurus (10/04/2019)
4.14/5   35 notes
D'après son compte Instagram, Mari a tout pour être heureuse : une vie saine et équilibrée, un copain très amoureux, des amis attentionnés...
Mais la réalité est bien différente et, à la veille de ses 18 ans, Mari se sent plus seule que jamais.
Même sa mère est obligée de s'absenter le jour de son anniversaire pour rejoindre sa sœur et la soutenir après le décès brutal de sa fille, la cousine de Mari...
Bri, la cousine jumelle, née à quelques se... >Voir plus
Que lire après Dans tes pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte de mai 2019, je remercie Babelio et les éditions Fleurus.
Diplômée de littérature anglaise (BA) à l'Université d'État polytechnique de Californie, Jessi Kirbi a travaillé comme bibliothécaire et a enseigné l'anglais pendant de nombreuses années. Son premier roman, « Moonglass » (2011), a été nominé pour ABA New Voices Pick. » Dans tes pas « est publié aux éditions Fleurus en ce printemps 2019.
On les surnommait les étoiles jumelles, tant elles se ressemblaient…
Enfants, Bri et Mari s'étaient promises de réaliser la célèbre randonnée la « John Muir Trail » pour leur dix-huit ans. Ces deux cousines inséparables avaient de grands projets. Mais au fil du temps, leurs chemins se sont séparés, par manque d'intérêts communs.
Bri a de grands projets, et relève sans cesse des défis, toujours en osmose avec la nature. Plus superficielle, Bri est une adepte des réseaux sociaux, et n'a pour seule ambition que d'augmenter son nombre d'abonnés Instagram, quitte à manipuler son petit ami Ian pour arriver à ses fins.
Mais Bri n'a jamais oublié la promesse qu'elle avait faite à sa cousine, et en cela s'entraînait en vu de la John Muir Trail, jusqu'à ce qu'un tragique accident survienne…
Le jour de ses dix-huit ans, Mari se retrouve seule chez elle. Sa mère est partie soutenir sa tante en cette douloureuse journée. Impossible pour mari de retourner chez sa cousine, lieu trop chargé de souvenirs.
p. 17 : » Parce que je ne ferais que rappeler à ma tante ce qu'elle a perdu. Parce qu'il m'est impossible d'aller là-bas et d'agir comme si rien n'avait changé entre Bri et moi. Mais, surtout, je n'arrive pas à m'imaginer dans ce chalet sans elle. «
Ce triste anniversaire est un électrochoc pour Mari qui décide soudain de publier une dernière vidéo sur les réseaux sociaux.
p. 46 : » Voilà pourquoi je quitte les réseaux sociaux. Afin d'arrêter de vivre à travers un écran et pour commencer à vivre une vraie vie. «
Un étrange colis est arrivé ce matin même, bouleversant un peu plus encore la jeune femme…
p. 59 : » Je n'arrive pas à croire qu'après toutes ces années Bri pensait encore à moi. Elle m'avait inscrite à la randonnée. «
Pour tenir sa promesse autant que pour se mettre au défi, Mari s'engage alors seule sur le difficile sentier qui mène au Mont Withney.
p. 65 : » Une partie de moi ne peut s'empêcher de remarquer que ce colis est arrivé, comme un signe, la veille de son supposé départ. «
Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…
p. 283 : » Mon coeur se gonfle quand je me rends compte qu'au fil des kilomètres ces gens sont devenus ma famille. «
Chaque jour apporte son lot de difficultés, mais Mari en sortira métamorphosée.
p. 211 : » Je réfléchis à ce que j'ai trouvé jusqu'à présent. La force, la gratitude, l'émerveillement, toutes ces choses que je ne suis pas venue chercher. «
Très tendance, ce roman destiné à un public d' adolescents / jeunes adultes, aborde la délicate notion de l'utilisation (abusive) des réseaux sociaux, et de la fausse image dégagée par ceux-ci. La lecture est fluide puisque composé de courts chapitres, cet ouvrage frôle cependant le « feel good ». Je me suis malgré tout, je l'avoue, laissée prendre au défi que relève notre héroïne, sans jamais douter réellement du dénouement final.
Lien : https://missbook85.wordpress..
Mari et sa cousine Bri, nées le même jour, ont grandi comme deux presque soeurs et ont toujours eu mille projets d'avenir ensemble. Jusqu'à l'adolescence où leurs intérêts ont soudain divergé et où Mari, accaparée par sa volonté d'être une star d'Instagram et de repeindre sa vie sous un angle plus glamour, s'est éloignée de sa cousine. Bri a gardé sa passion pour la montagne et est morte dans un accident de randonnée, laissant derrière elle sa cousine qui se sent bien seule malgré ses centaines d'amis virtuels.

Dans tes pas m'a tout de suite embarquée dans l'histoire De Mari, cette jeune californienne qui fête ses 18 ans au début du roman. Les premiers chapitres décrivent de manière très juste la solitude qui se cache derrière les paillettes de la renommée sur Instagram : faux amis virtuels, faux petit copain destiné à satisfaire les sponsors, une vie mise en scène jusqu'à l'écoeurement et derrière toutes ces photos retouchées le vide et le désespoir. Heureusement une brusque prise de conscience de cette vacuité va entraîner Mari à relever le défi et à accomplir seule au moins une partie de la randonnée que sa cousine et elle avaient prévu de faire pour leurs 18 ans. Equipée du sac à dos et des chaussures de Bri, sans entraînement ni vraie expérience de la montagne, Mari se lance à l'assaut du John Muir Trail, un sentier de plus de 350km.

Le roman bascule alors dans une autre dimension, la découverte de la nature et de l'aventure qui vont permettre petit à petit à la jeune fille de se reconstruire. Dis comme ça cela peut paraître complètement bateau et cliché mais pas du tout, ce roman est très attachant, plein d'humour et de rebondissement, tout en subtilité et en finesse. Une fois happé par son univers, je n'ai pas pu le lâcher et ai vraiment eu envie de découvrir ce qui allait arriver à Mari et si elle allait réussir à aller au bout de son projet. L'auteur parvient à garder le fil d'une histoire où tout sonne juste avec ce qu'il faut de péripéties pour nous tenir en haleine. Ce n'est jamais déprimant, au contraire, et ce roman est aussi un très bel hommage à la nature encore sauvage des grands parcs américains. C'est bien simple je l'ai refermé avec une furieuse envie de prendre moi aussi mes chaussures et mon sac à dos et de démarrer une telle aventure (bon d'accord, il faudrait déjà que les frontières réouvrent pour cela...). Et comme on est dans un roman ado, on n'échappera pas à une jolie histoire d'amour entre Mari et un bel inconnu rencontré sur le sentier mais celle-ci est également racontée de manière suffisamment subtile pour nous attacher sans tomber dans les clichés !

Un très bon moment de lecture qui m'a à la fois offert un bon bol d'oxygène et m'a remonté le moral, ce qui était parfait en cette période difficile. Je recommande à tous, jeunes comme moins jeunes, je pense que tous peuvent s'y retrouver.
J'ai passé un bon moment de lecture avec Mari. le début laisse présager beaucoup de tristesse, de remords et de pleurs mais finalement, on en ressort avec le sourire, du pardon, de la bienveillance. C'était agréable à lire.

Nous retrouvons Mari, une jeune femme de 18 ans dans un mal-être douloureux à lire. Elle est une instagrameuse assez reconnue. Elle doit donc « travailler » sur son compte. On peut se rendre compte de l'envers du décor que d'avoir une forte communauté. Seulement, derrière le strass et les paillettes, il n'y a qu'une jeune fille extrêmement mal dans sa peau et dans sa vie. La perte de sa cousine Bri (avec qui elle était très proche il y a des années), la touche fortement. Mari étant malheureuse et débutant sur Instagram, a fini par perdre le contact avec Bri. Cette dernière était une aventurière hors paire qui malgré son jeune âge a déjà sillonné le monde. Elles s'étaient promis de réaliser la John Muir Trail à leur 18 ans. Malheureusement, Bri périt lors d'un entrainement pour cette randonnée. Cela va encore plus accabler Mari qui n'arrive plus à donner le change sur les réseaux sociaux de sa vie parfaite, qui ne l'ai pas du tout. Elle décide donc de tout envoyer bouler et de faire cette randonnée avec le sac et les chaussures de sa cousine.

Mari va découvrir tellement de choses sur elle-même, sur sa cousine, sur la vie en général durant cette aventure !!! C'était beau de pouvoir voir cette jeune femme totalement perdue, reprendre gout à la vie dans la souffrance de cette marche !! Elle va se révéler finalement. Les paysages décrient sont magnifiques et j'avoue avoir été regarder quelques images pour encore plus m'immerger dans cette lecture. Mari va apprendre à se pardonner ses erreurs, à lutter contre son propre corps qui ai mis à rude épreuve, à ne pas abandonner aux moindres obstacles : à grandir finalement.

Durant son excursion, elle va rencontrer un groupe de jeune gens avec qui elle va lier une forte amitié. Ils sont tous dans la même galère et veulent tous arriver au Mont Whitney !!! L'entraide durant une randonnée pareille est très important. La bienveillance envers les autres aussi. Mari apprendra cela également. J'ai trouvé ce groupe vraiment adorable. Ils sont tous dans la gentillesse et le soutien envers eux-même mais aussi Mari, qui vient juste de débarquer. La petite romance qui se met en place, n'était pas nécessaire selon moi. Elle ne m'a pas déranger mais elle m'a fait lever les yeux au ciel. Pourquoi Mari ne pourrait-elle pas juste entreprendre ce voyage pour se découvrir elle-même et c'est tout ? La rencontre avec d'autres personnes me paraît totalement logique mais pourquoi de suite, apercevoir une très possible histoire d'amour ?!

L'autrice a su me faire voyager durant cette lecture. Je ne suis pas du tout une adepte de la randonnée mais j'avoue que réaliser ce genre de prouesse me tente pas mal. Les paysages qu'elle y décrit, le bienfait de se retrouver en pleine nature… cela donne envie de se dépasser en découvrant de magnifiques paysages. Je pense qu'au delà de l'aventure sportive, c'est surtout un moyen de se retrouver soi-même, d'aller de l'avant.

En bref, cette lecture était un bon moment d'évasion avec des paysages incroyables mais aussi avec la découverte de soi. Mari, jeune femme perdue et dans une très forte détresse va parcourir les quelques 340 km de la John Muir Trail pour rendre hommage à sa cousine adorée. Ce faisant, elle va également en apprendre plus sur elle-même, sur ce qu'elle aspire pour le futur. Elle va apprendre à se pardonner ses erreurs passées… elle va aller de l'avant. Plein de positivité, d'entraide, de bienveillance durant cette lecture !!
Magnifique !
C'est drôle : il y a des périodes où je vais de déception en déception dans mes lectures, et puis d'autres, où je saute d'un coup de coeur à l'autre ! C'est peut-être un état d'esprit… ou pas, car quelques autres livres lus à cette même période se sont révélés moins enthousiasmants, mais là, j'ai mis un 5/5 à "Alabama 1963" pas plus tard qu'hier, et me voici avec un nouveau maximum, sans aucune hésitation !

Ce livre est pourtant dans un style très différent et propose une histoire qui n'a rien à voir avec la précédente. C'est un roman beaucoup plus personnel, un voyage dans un décor magnifique mais tout autant vers l'intérieur de soi-même, à tel point que j'ai cru à un moment (quand Mari fait ses premiers pas là où Bri aurait dû les faire) qu'on avait là un énième roman feel good à tendance développement personnel. Mais finalement non, on comprend vite que ce n'est rien de tout ça !

C'est un roman assez simple en fait : Mari suit les pas de sa cousine Bri dont elle n'a pas vraiment fait le deuil, un deuil teinté d'une certaine culpabilité d'avoir gâché l'amitié profonde de toute une enfance, pour entrer dans une vie devenue tellement superficielle ! et le lecteur suit les pas De Mari.
Ce voyage, d'emblée, ne pouvait que me plaire : certes je n'ai jamais fait de rando aussi « prestigieuse » que le John Muir Trail, mais à une époque de ma vie j'ai moi aussi marché en montagne, y compris en autarcie avec un petit groupe pendant 2 x 5 jours loin de toute civilisation, avec ravitaillement au milieu… Et je ne parle pas de quelques randos plus courtes, mais tout aussi mémorables et pour toujours, comme le tour des Dents du Midi (dans les Alpes suisses) avec celui qui deviendrait mon mari ou, quelques années plus tôt encore, un « trek touristique » jusqu'au Machu Picchu (qu'on ne présente plus) avec un petit groupe improvisé bien sympathique, car j'avais choisi de le découvrir sous cette forme de (courte) randonnée organisée, qui permettait d'y arriver en marchant sur la route des Incas, une route certes fréquentée mais un peu moins que les boulevards touristiques de visite d'une journée.

On l'a compris : ce roman peint la nature et en particulier la montagne, comme j'ai rarement eu l'occasion de lire dans une simple histoire, au point de ne pas avoir eu l'envie ni le besoin d'aller « vérifier » par des photos sur Internet. Tous les paysages présentés par l'auteure sont tellement bien décrits, tellement justes, qu'on vibre comme si on y était, sans même avoir besoin de les voir. Tout simplement magique !

Cela seul aurait sans doute suffi à rendre ce livre excellent, mais on a en plus un concentré d'émotions. Tant et tant d'émotions, même, qu'à un certain moment j'ai été chercher une boîte de mouchoirs à garder près de moi, tandis que ma fille me regardait d'un air inquiet, et m'a demandé un peu plus tard: « Tu l'as bientôt fini, ce livre qui te rend si triste ? » Comment lui expliquer que ce n'était pas de la tristesse, mais quelque chose de bien plus profond, peut-être pas hyper-agréable certes, mais qui rendait cette lecture d'autant plus précieuse ?

Le chemin que Mari entreprend vers elle-même résonne d'une telle justesse, d'une telle vérité, d'une telle détresse parfois aussi, qu'il faudrait être de pierre pour y rester insensible ! Son chemin est ainsi ponctué, par ailleurs, de quelques brèves rencontres qui soulignent ces rapports cordiaux que l'on peut retrouver spontanément entre randonneurs (il faut l'avoir vécu pour le comprendre, je crois), mais aussi d'une véritable histoire d'amitié avec ce petit groupe d'amis qui va croiser sa route, et avec qui elle va faire une bonne partie du chemin finalement. Cela donne le petit côté amitié-presque-romance bien agréable, qui n'était sans doute même pas vraiment utile, mais qui embellit l'histoire d'une légèreté sans laquelle on serait sans doute carrément dans le drame.
Bref, j'ai adoré, et je recommande vivement ce livre à tout qui aime la montagne et les belles histoires toutes simples mais pleines d'humanité !
J'étais vraiment intrigué par la quatrième de couverture, qui me donnait envie d'en savoir plus notamment par les thèmes qui y sont abordés comme le deuil et la nature. Je suis vraiment contente de l'avoir lu, car c'était une très bonne lecture. Jessi Kirby m'a conquise avec sa plume poétique et rafraîchissante qui transmet de très beaux messages.

C'est l'histoire de Mari Turner, une star sur les réseaux sociaux. Si on regarde son compte Instagram, sa vie est parfaite. Or tout ce qu'elle publie sur son compte est faux et mise en scène. Sa vie n'est que du paraître, et mensonges, tout n'est que superficiel. Mais la réalité va là rattraper le jour de ses 18 ans. C'était également l'anniversaire de Bri, sa cousine dont elle était très proche. Leurs mères les surnommaient « les étoiles jumelles », tant elles se ressemblaient et faisaient tout ensemble. En grandissant elles se sont éloignées, Mari avait d'autres ambitions différentes de celles de Bri et petit à petit elles se sont perdues de vue.

Bri est morte dans un tragique accident alors qu'elle s'entrainait en vue de la randonnée pour gravir la John Muir Trail qu'elles s'étaient promise de faire ensemble pour leur dix-huitième anniversaire. Ainsi ce jour particulier, pour toutes les deux, ravive beaucoup de souvenir en Mari et se révèle être un électrochoc, car sur un coup de tête, elle quitte tout ce qui faisait sa vie, jusqu'à présent. La jeune femme décide donc de marcher dans les pas de sa cousine, de réaliser le projet de Bri et de faire cette randonnée à sa place, en sa mémoire. Cette randonnée va être l'occasion de rencontres inoubliables…

Je me suis prise d'affection pour Mari, une jeune femme déterminée, à la fois douce et courageuse. Elle s'est lancée un énorme défi, et va faire face à de nombreux obstacles et des dilemmes, mais elle ne baissera pas les bras pour autant. Elle doute souvent de ses capacités, à pouvoir continuer la randonnée, mais c'est une jeune femme forte, combative, et qui persévère toujours. Tout au long de son parcours, de ses rencontres avec d'autres randonneurs, elle va grandir, se remettre en question, et prendre le temps de profiter de chaque instant que la vie et la nature lui offre. Les autres personnages sont tous aussi attachants et authentiques.

La plume de Jessi Kirby est douce, fluide et empli de sensibilité. Elle utilise des mots qui nous touchent et nous offre un très beau roman plein d'émotions. Une ode à la nature, l'environnement et à la positivité avec des descriptions dépaysant. L'intrigue est très bien menée et on est happée par le processus de deuil, de reconstruction à travers la randonnée et les pensées De Mari. En s'éloignant de sa vie de faux semblant sur les réseaux sociaux, elle découvre le monde qui l'entoure, et se découvre enfin elle-même et de ce fait se sent plus proche de sa cousine. Elle va faire des rencontres avec des personnes incroyables, ils vont s'entraider et avancer ensemble. Ce roman est un voyage initiatique qui aborde les thématiques du deuil, du dépassement de soi pour nous transmettre avec justesse et réalisme de très beaux messages d'espoir, et d'amitié.

Dans tes pas est une histoire que je recommande et qui peut correspondre vraiment à tout le monde, aussi bien à un public jeune que mature. C'est un livre très frais, touchant, plein de sensibilité et d'optimisme, mais aussi rempli de leçons de vie qui nous font réfléchir sur la nature et le sens de la vie. Je suis contente d'avoir pu découvrir cet ouvrage, j'ai vraiment aimé cette lecture, et donne envie de se dépasser dans tout ce qu'on entreprend. Un véritable hymne à la vie, à l'espoir et la solidarité.

Je sens la présence de ma cousine tout autour de moi. Je sais qu'elle est là et qu'elle m'a accompagnée tout au long de cette aventure. A chaque instant, à chaque pas. Elle m'a poussée à me trouver moi-même et elle m'a conduite jusqu'ici, où l'horizon est radieux et le champ des possibles, infini.
Quoiqu’il advienne, nous ne savons jamais où nous devons aller, ni ce qui nous pousse vers notre prochaine destination – les hommes, les tempêtes, les anges gardiens…
- Quand tu arriveras à l'endroit où tu auras trop peur pour continuer, continue. Quand tu sentiras la panique ramper sous ton tee-shirt et t'attraper les entrailles, sache que c'est là qu'il faudra persévérer. Tu en sortiras plus forte et plus accomplie.
La vie est trop COURTE pour se réveiller tous les matins dans la même maison, voir les mêmes personnes et s'engluer dans une routine.
Mon temps sur Terre est limité et je n'en gâcherai pas une seule seconde.
Je veux tout voir, changer la vie des gens et être HEUREUSE.
Peut-être que c'est çà le but : ne pas se questionner sur l'après, mais vivre l'instant présent en pleine conscience.