Critique de Stoffia

J'ai lu l'intégrale de Invincible, 15 ans de comics, un peu moins de 5000 pages, en deux semaines. Bref, je l'ai dévoré.

J'en avait entendu parlé comme d'une déconstruction du genre des superhéros particulièrement brillante, à mettre au niveau de The Boys et autres.

C'est autre chose. The Boys a été écrit par un type qui déteste les superhéros. Kirkman, dans Invincible, les adore et ça paraît.

Dans ce Vol.1, on ne peut d'ailleurs pas encore vraiment parler de déconstruction, à mon avis. Invincible commence comme un truc de superhéros comme les autres, mais qui prend une approche originale pour ces dizaines de tropes qu'on a vu 1000 fois.

L'histoire principale du Vol.1 est la suivante :
Mark, 17 ans, est le fils de Omniman (l'équivalent de cet univers à Superman). Quand il commence à développer ses pouvoirs, son père pète un plomb, assassine les autres superhéros de la Terre, et explique qu'il est un extraterrestre qui attendait ce moment pour conquérir la planète, ce que Mark refuse.

Yup, ça sonne cliché. Mais il faut lire. (Ou écouter la série sur Prime.) Juré, c'est bien exécuté et original. Tous les personnages sont biens écrit, d'ailleurs. (C'est la raison pourquoi j'ai tant attendu pour le lire. C'est un simple résumé ne rends pas justice à l'oeuvre.)

((J'ai peine à croire d'ailleurs que Kirkman écrivait ça ET Walking Dead en même temps pendant toutes ces années.))