Invincible - Intégrale tome 1 sur 7
EAN : 978B08BG2J9XZ
Delcourt (01/07/2020)
4.49/5   38 notes
Retrouvez cette phénoménale - et tout bonnement la meilleure du genre - série de Super-Héros, créée par Robert « Walking Dead » Kirkman dans une nouvelle collection au format Prestige, dont chaque volume regroupe deux tomes de la série régulière. Une galerie d'illustrations inédite complète l'ensemble.
Mark Grayson était un lycéen normal avec un travail à temps partiel normal et une vie on ne peut plus normale, jusqu'à ce qu'il découvre que son père, Nolan, e... >Voir plus
Que lire après Invincible - Intégrale, tome 1Voir plus
J'ai lu l'intégrale de Invincible, 15 ans de comics, un peu moins de 5000 pages, en deux semaines. Bref, je l'ai dévoré.

J'en avait entendu parlé comme d'une déconstruction du genre des superhéros particulièrement brillante, à mettre au niveau de The Boys et autres.

C'est autre chose. The Boys a été écrit par un type qui déteste les superhéros. Kirkman, dans Invincible, les adore et ça paraît.

Dans ce Vol.1, on ne peut d'ailleurs pas encore vraiment parler de déconstruction, à mon avis. Invincible commence comme un truc de superhéros comme les autres, mais qui prend une approche originale pour ces dizaines de tropes qu'on a vu 1000 fois.

L'histoire principale du Vol.1 est la suivante :
Mark, 17 ans, est le fils de Omniman (l'équivalent de cet univers à Superman). Quand il commence à développer ses pouvoirs, son père pète un plomb, assassine les autres superhéros de la Terre, et explique qu'il est un extraterrestre qui attendait ce moment pour conquérir la planète, ce que Mark refuse.

Yup, ça sonne cliché. Mais il faut lire. (Ou écouter la série sur Prime.) Juré, c'est bien exécuté et original. Tous les personnages sont biens écrit, d'ailleurs. (C'est la raison pourquoi j'ai tant attendu pour le lire. C'est un simple résumé ne rends pas justice à l'oeuvre.)

((J'ai peine à croire d'ailleurs que Kirkman écrivait ça ET Walking Dead en même temps pendant toutes ces années.))
J'avoue avoir pris Invincible car c'est du Kirkman, et que j'ai vu les couvertures dans mes Walking Dead. Étant plutôt convaincue du talent du monsieur, j'avais envie de découvrir ce qu'il proposait pour une histoire de super héros. La préface nous vend d'ailleurs du rêve, affirmant que c'est « le meilleur comic de super-héros de tous les temps ». Fichtre ! Rien que ça !
C'est toutefois assez glissant, d'affirmer ce genre de choses, car le lecteur aura de très grandes attentes… Et face au dessin plutôt simpliste, et aux couleurs criardes, ledit lecteur pourra émettre quelques réserves…
L'histoire démarre d'ailleurs en étant fidèle à ce qu'on pourrait attendre vu les dessins : on suit un ado dont le père est le super-héros le plus puissant du monde, et qui découvre qu'avec les changements offerts par la puberté, il a *aussi* acquis des super-pouvoirs. Passé les premières découvertes (qui se déroulent très bien, d'autant plus qu'il a l'exemple paternel sous le nez), il rencontre un groupe d'autres super-héros, et s'ensuit quelques intrigues classiques et un peu ado, d'autant plus qu'il commence à tomber amoureux d'une des super-héroïne, qui est aussi élève de son lycée.
Bref, pas d'énormes surprises, beaucoup d'humour, et une certaine nonchalance dans le récit, qui s'inspire (ou parodie, je n'ai pas réussi à trancher) de super-héros très connus. J'en étais à me demander si ce rythme de croisière allait être viable, quand les auteurs ont créé le plus gros twist que je n'aurais jamais pu imaginer : Les Gardiens du Globe se font – littéralement – massacrés, dans une scène de plusieurs pages insoutenables, et dont le choc est d'autant plus violent que tout était coloré, jusqu'à présent, comme si on était dans la confiserie de Willy Wonka.
A partir de là, l'histoire prend un énorme virage – on sait que plus rien ne pourra jamais être pareil – et le scénario devient beaucoup plus sombre et complexe que ce que l'on pouvait croire au début. Personnellement, c'est là où j'ai su que j'étais accrochée, et que je ne pourrais pas faire autrement que lire la suite !
La suite et fin de ce volume 1 tient toutes ses promesses, l'intrigue est captivante, et parfois même stressante. L'humour est toujours présent par touches, mais on sent que le scénario a pris une autre ampleur. On ne peut que s'interroger sur ce qui va advenir, et reconnaître que, si ce n'est peut-être pas la meilleure série au monde, c'en est en tout cas une très bonne.
Je ne vais pas me lancer dans la critique de tous les tomes 1 à 1, car j'ai lu l'intégralité de la série d'un coup, regroupée dans 3 compendiums américains. C'est le genre de série dont on en entend parler, sans vraiment en entendre parler... Je m'explique : dans la communauté des amateurs de BD et comics, tout le monde en parle comme étant LA meilleure série de super-héros indépendante au monde, si ce n'est pas même LE meilleur titre de Image Comics tout court. À côté, si tu n'es pas un fan de comics ou de BD, tu n'a probablement jamais entendu parler de ce super-héros (pas comme Superman ou Batman, que tout le monde connaît, même s'ils n'ont jamais lu un seul comics).

J'avais donc quand même hâte de me lancer dans cette saga, avec plusieurs questions contradictoires : est-ce vraiment si incroyable ? Si c'est le cas, pourquoi ceux qui s'y connaissent moins n'en ont jamais entendu parler ?

J'ai alors tout lu, presque d'un coup, afin de répondre à mes questions. Mon impression finale ? C'est pas mal... Est-ce que ça va plus loin que ça ? Pas vraiment pour moi... Il faut dire que je l'ai lu quand même tard, car le premier numéro est sortit en 2002, soit déjà 20 ans ! À l'époque, c'était peut-être révolutionnaire, mais depuis, on en a vu et revu des histoires de super-héros extrêmement forts, violents et gores (Luther Strode, Irredeemable, etc.). Donc est-ce que ça a mal vieilli ? Peut-être.

Maintenant, ce n'est pas du tout désagréable ni mauvais pour autant. L'histoire reste plaisante et on prend plaisir à suivre la vie de Mark Grayson (ses hauts et ses bas, son passage à l'âge adulte, ses amours, ses déceptions, sa relation avec ses parents, avec son frère, etc.). Les scènes d'action sont également fortes et il y a plusieurs rebondissements tout au long de la série, même si le plus fort pour moi reste celui au numéro 7, où l'histoire prend un 360 degrés. Dans une entrevue d'ailleurs, Robert Kirkman indique que les ventes des premiers numéros à l'époque étaient tellement faibles qu'il n'avait pas le choix de trouver un rebondissement, sans quoi la série allait être annulée.

Le plus gros point positif pour moi reste sans contredit le dessin de Ryan Ottley. Wow ! Il a travaillé sur presque tous les numéros de la série pendant 16 ans et tu sens qu'il s'améliore d'année en année. Un vrai plaisir où je suis allé chercher d'autres de ses travaux tellement je trouve qu'il est exceptionnel.

Donc dans l'ensemble, est-ce que je dirais que c'est LA meilleure série Image de tous les temps ? Non. Je n'arrive pas à aller jusque là. Est-ce que c'est sympa à lire et je le recommande tout de même ? Oui, vous allez vous divertir, avoir du plaisir et surtout, profiter du dessin de Ryan Ottley !
Après avoir découvert la série, il y a plus d'un an, je me suis enfin lancé dans la découverte des comics Invincible. J'ai naturellement commencé par cette intégrale qui retrace pas mal d'éléments que j'ai pu voir dans la série animée. Les retournements de situation chocs n'étaient donc pas une surprise pour moi, néanmoins, j'ai pris du plaisir à lire cette intégrale que j'ai finalement dévorée plutôt rapidement. Les personnages sont globalement intéressants et donnent envie de suivre les futurs numéros. Les dessins sont assez particuliers et ne plairont pas à tout le monde, même si le niveau augmente indéniablement avec l'arrivée de Ryan Ottley à partir du #8.

Le ton général plutôt mature et violent (malgré le fait qu'on suive un lycéen) est plaisant et fait la force du récit. J'ai déjà commencé la deuxième intégrale et j'espère ne pas m'arrêter là.
Je me suis plongé avec grand plaisir dans cette première intégrale d'Invincible de Robert Kirkman et j'ai beaucoup aimé !

J'ai regardé la première saison du dessin animé il y a quelques temps et je ne me souvenais de plus grand chose, si ce n'est de la présence d'un grand twist. Et effectivement cela n'a pas raté ; le récit commence de manière assez attendue pour le genre, un ado qui développe des supers-pouvoirs et qui doit jongler avec son quotidien d'adolescent (ce qui parfois requiert de super-pouvoirs !). Et puis il y a ce twist, qui nous fait comprendre que le récit ne va pas se diriger vers là où on l'attendait. Et cela me plait beaucoup. J'ai très hâte de lire la suite.

- Qu’est-ce que tu vas faire ?

- Retourner au lycée, j’imagine.

Lire un extrait